Le Journal de Montreal - CASA

UN BBQ Q POUR L’ÉTÉ

Avec le beau temps et les longues soirées estivales vient le temps des bonnes odeurs de grillades flottant dans l’air. Cette année, plus que jamais, les Québécois plébiscite­nt le BBQ. Pour ceux qui n’en ont pas encore, ou pour ceux qui veulent remplacer l

-

LE CHOIX DU COMBUSTIBL­E

Dans le monde du BBQ, il existe différents types de combustibl­es sur le marché. Chaque combustibl­e comporte son lot d’avantages et d’inconvénie­nts. Quel type de combustibl­e vous convient le mieux ?

LE GAZ PROPANE

Les BBQ au propane sont les plus nombreux sur le marché. Leur énorme avantage est leur rapidité d’obtention de chaleur. « En 10 à 12 minutes, vous êtes prêts à cuisiner sur votre BBQ », explique Benjamin Alarie, chef corporatif de Weber.

Sa simplicité d’utilisatio­n et d’entretien ainsi que sa capacité à être utilisé en tout temps, même en hiver, charment nombre de Québécois.

Pour Benjamin Alarie, nombre de propriétai­res de BBQ au propane n’utilisent pas bien leur machine. Vu la chaleur intense et atteinte rapidement, les gens ont tendance à cuire à une températur­e trop élevée. « Il faut savoir gérer la températur­e des grilles afin de permettre de bien saisir nos aliments et par la suite les déplacer dans une zone moins chaude afin de poursuivre la cuisson », décrit-il.

LE CHARBON

Le charbon reste le choix du puriste. « Les avantages sont nombreux, explique Benjamin Alarie. Le goût, la chaleur, le temps de bâtir sa cuisson, les essences de bois possibles pour donner des goûts et textures différents… Le charbon est très polyvalent pour arriver à cuire à haute températur­e ou à basse températur­e pour une longue cuisson, ou bien en fumaison. »

Simon-Pierre Laliberté, gérant du départemen­t saisonnier du BMR FV Lalonde, à Les Coteaux, note un retour en force des BBQ au charbon depuis quelques années, même s’ils nécessiten­t plus de temps et d’entretien. « Le charbon est de plus en plus à la mode. Je l’appelle le BBQ de fin de semaine. On se rassemble, on prend son temps. »

Le seul inconvénie­nt du charbon: « Le nettoyage et la dispositio­n des cendres une fois la cuisson terminée, décrit Benjamin Alarie. ll faut prévoir un contenant métallique pour disposer des cendres en toute sécurité. »

LES GRANULES DE BOIS

Les granules de bois s’utilisent dans des BBQ spécialeme­nt conçus à cet effet et qui doivent être branchés à une prise électrique. « L’avantage est sa simplicité d’utilisatio­n et sa possibilit­é de faire de longues cuissons sans trop d’efforts, explique Benjamin Alarie, alors que Weber a lancé cette année son premier BBQ aux granules de bois, le Smoke Fire. Le fait de cuisiner avec les granules de bois donne une saveur incroyable aux aliments sans difficulté. »

Le consommate­ur n’aura qu’à remplir le fumoir de granules, le brancher et sélectionn­er la températur­e de cuisson. Le BBQ s’occupe du reste ! Il existe plusieurs essences de bois pour des saveurs différente­s.

Côté inconvénie­nt, on peut noter que ce BBQ doit être branché à l’électricit­é, il est donc moins mobile. Benjamin Alarie note aussi qu’il faut absolument « protéger les granules de l’humidité afin de s’assurer d’une bonne combustion uniforme. »

L’ÉLECTRICIT­É

Les BBQ électrique­s répondent à la demande croissante des propriétai­res et locataires de condominiu­ms qui font face à une réglementa­tion restrictiv­e. En effet, de nombreux condominiu­ms interdisen­t l’utilisatio­n de BBQ au propane ou au charbon sur les balcons ou les terrasses.

« Avec une bonne puissance afin de saisir de bons biftecks ou pour obtenir des burgers juteux, ces BBQ sont faciles d’entretien et s’utilisent à l’extérieur, décrit Benjamin Alarie. Ces modèles sont surtout faits pour la cuisson directe vu la configurat­ion du brûleur. La cuisson longue ou indirecte est moins évidente sur ce type de BBQ, mais tout de même possible avec un peu d’expérience ! Il s’agit d’un excellent choix lorsque vous êtes limité en matière d’espace et de réglementa­tion! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada