Le Journal de Montreal - CASA

Des ustensiles de BBQ plus que pratiques !

Cuisiner un repas sur le barbecue en toute sécurité et avec style, c’est possible lorsqu’on choisit judicieuse­ment son équipement.

- AMÉLIE DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

Bien ganté

Faits de fibres d’aramide résistante­s au feu et à une chaleur de 250 °C, ces gants proposés par Trudeau protégeron­t vos mains lors de la cuisson sur le barbecue, sans compromett­re votre dextérité.

La présence de silicone procure une poignée antidérapa­nte et la couleur rouge stimule l’appétit. trudeau.com > 39,99 $ l’ensemble de deux

Mitaine d’été

La main placée le plus près de la grille du barbecue, celle qui tient le manche d’une poêle en fonte par exemple ou qui déplace des brochettes et des papillotes, devrait toujours porter une mitaine comme celleci suggérée par Ricardo. L’extérieur antidérapa­nt en silicone résiste à une chaleur de 240 °C et l’intérieur en coton offre un écrin confortabl­e.

ricardocui­sine.com > 24,99 $ l’unité

Longs ustensiles

Cet ensemble de trois ustensiles Napoléon, fabriqué en acier inoxydable moulé et doté d’un long manche puis d’une poignée ergonomiqu­e, assure une distance raisonnabl­e entre le cuisinier et le barbecue. La spatule avec sa pointe tranchante et son bord dentelé est parfaite pour les steaks et les aliments de grande taille. La pince verrouilla­ble permet de manipuler les grillades aisément tandis que le pinceau en silicone ajoute de la saveur à votre repas. napoleon.com > 64,99 $

Briquet sans flamme

Voici un briquet électrique qui ne requiert aucun combustibl­e et se recharge grâce à un fil USB. Il s’agit de l’ÉlectroMax de BBQ Québec. Peu importe les intempérie­s et le vent, il ne s’éteint pas et sa tige flexible favorise un allumage facile en toute sécurité. bbqquebec.com > 17,99 $

Incontourn­able tablier

Évitez de salir vos vêtements tout en préservant votre style, en portant fièrement le tablier unisexe PATRIZIO de Maison Milan. Fait à la main au Canada, ce tablier composé d’un tissu anti-feu et de ganses véganes lavables, possède un collier ajustable avec des pinces amovibles, une pochette pour y placer un iPhone et un crayon ainsi que deux longues poches avant pour garder des ustensiles et un carnet de recettes à la portée de la main.

Des couleurs pour tous les goûts sont disponible­s! napoleon.com > 64,99 $

L’épicerie avait été faite pour 50 000 personnes prêtes à profiter des plaisirs de la cabane à sucre. La salle à manger avait été agrandie, deux gros fours avaient été installés et le lave-vaisselle remplacé. Mais c’est la COVID-19 qui s’est invitée.

Si la plus récente récolte de sirop a été bonne à l’érablière Au Palais Sucré, située à Mont-Saint-Grégoire, le volet restaurant « a été désastreux », confie Cyndi Maltais, la gestionnai­re des lieux.

« Une saison de cabane à sucre demande plusieurs mois de préparatio­n ; on commence à l’automne. Ici, on fait nos pains, nos cretons; le congélateu­r était plein, on avait 50 000 petits pains et 25000 petites cups de cretons. C’est sans compter tout ce qu’on stocke d’avance... »

SE DIVERSIFIE­R

Après des ventes en ligne au rabais ayant permis d’écouler la nourriture préparée pour 4000 visiteurs au début du confinemen­t, la fête de Pâques a généré une grande affluence. Pas moins de 3000 repas de cabane à sucre à emporter ont été récupérés au cours d’un service à l’auto improvisé.

Ces succès ont inspiré la mise sur pied d’une boutique en ligne bonifiée (boutique.aupalaissu­cre.ca), agrémentée d’un menu élaboré contenant bien plus que des créations à base de sirop d’érable. Plusieurs mets se sont greffés à la traditionn­elle tarte au sucre ou encore aux petits pois.

« À la cabane à sucre, on avait déjà l’option végé sur notre menu. En plus, depuis un an, mon conjoint et moi avons adopté l’alimentati­on cétogène. On a une belle variété », explique Cyndi Maltais.

D’ailleurs, les produits appelés « keto » suscitent un vif engouement. Dès la fermeture de la salle à manger d’Au Palais Sucré, les oreilles de crisse ont été un gros must et le sont restées. Déclinées en trois saveurs – nature, BBQ et red hot –, elles représente­nt une « belle alternativ­e aux sacs de chips ». La cote de popularité du gratin de céleri-rave est aussi très bonne.

Un système de livraison partout au Québec – avec des boîtes glacières – a été instauré. « Mon conjoint et moi essayons d’en faire le plus possible par nous-mêmes. Pour ce qui va dans des régions plus éloignées, on fait affaire avec un service de messagerie. » Un service qui est là pour rester.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ayant dû fermer leur salle à manger à cause de la pandémie, les propriétai­res de l’érablière Au Palais Sucré ont développé un menu de repas à emporter avec notamment des produits liés à l’alimentati­on cétogène.
Ayant dû fermer leur salle à manger à cause de la pandémie, les propriétai­res de l’érablière Au Palais Sucré ont développé un menu de repas à emporter avec notamment des produits liés à l’alimentati­on cétogène.
 ??  ?? La popularité de ce service est telle qu’il est là pour rester.
La popularité de ce service est telle qu’il est là pour rester.
 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE
PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada