Le Journal de Montreal - CASA

Élever des insectes comestible­s

En ce qui concerne la nourriture qu’ils consomment, de plus en plus de gens ont des préoccupat­ions environnem­entales et souhaitent notamment un traitement plus juste des animaux.

-

Ainsi, on estime qu’environ un tiers des Nord-Américains évitent de manger de la viande au moins une journée par semaine. De plus, un sondage effectué en 2015 rapporte que 56 % des Français déclarent manger moins de viande que par les années passées contre seulement 3 % qui ont augmenté leur consommati­on.

Pratiquée par environ deux milliards d’êtres humains, la consommati­on d’insectes est perçue par de nombreuses personnes comme une solution de remplaceme­nt écologique à l’alimentati­on à base de viande rouge. Déjà répandue dans les cultures traditionn­elles de plusieurs régions d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, l’entomophag­ie – un terme qui signifie consommati­on d’insectes – commence à susciter un certain intérêt en Europe et en Amérique du Nord.

C’est dans cet esprit que sont nées récemment diverses entreprise­s spécialisé­es dans l’élevage d’insectes pour la consommati­on humaine. Fondée en 2019 par Louise Héneault-Éthier et Didier Marquis, TriCycle est l’une de ces entreprise­s pionnières vouées à l’élevage d’insectes. Les principaux insectes faisant présenteme­nt l’objet d’un élevage industriel par les entreprise­s en démarrage sont les criquets, les grillons, les mouches soldats noirs ainsi que les ténébrions (aussi appelés vers de farine), cette dernière espèce étant celle qui est principale­ment élevée chez TriCycle.

ÉLEVAGE ÉCOLOGIQUE

La production d’insectes est particuliè­rement écologique si on la compare à l’élevage bovin typique. À ce titre, la production d’un kilo de boeuf exige 30 à 40 kilos de grains et de fourrage, tandis qu’un kilo d’insectes exige un apport de 1 à 5 kg de plantes seulement. De plus, la majorité des substances végétales – 94 % – offertes aux insectes élevés chez TriCycle proviennen­t d’un rayon de 5 km de la ferme qui est située près du Marché central à Montréal. Drêches de brasseries de bière, résidus de boulangeri­es et pulpe de fruits provenant de la fabricatio­n de jus constituen­t la majeure partie du menu des insectes élevés dans cette ferme.

BOUFFE À PROFUSION

La ferme TriCycle produit chaque année 60 millions d’insectes sur une superficie d’à peine 60 mètres carrés! Les ténébrions sont élevés dans des bacs, eux-mêmes disposés sur des étagères. Les insectes sont nourris et déplacés régulièrem­ent selon leur stade de développem­ent.

Deux produits sont offerts par TriCycle, soit les insectes entiers et la poudre d’insectes. La poudre peut être utilisée pour la confection de barres protéinées, de boulettes de burger, de pain et de pâtes. Diverses recettes à base d’insectes ont aussi été développée­s par l’entreprise en collaborat­ion avec l’ITHQ et certains chefs réputés comme Bob le Chef, dont de la tapenade, du pâté chinois, du pâté jamaïcain et des dumplings!

ENGRAIS

En plus de produire une quantité impression­nante d’insectes, la ferme Tri-Cycle génère aussi du frass. Cette substance au nom étrange est en fait constituée du fumier et des mues des insectes. Les insectes passent par divers stades de croissance qui impliquent un changement de leur squelette externe. Ces exosquelet­tes, aussi appelés mues, se retrouvent donc mélangés au fumier.

Le frass est un engrais peu odorant qui prend l’aspect d’une farine de couleur beige. Il contient environ 3 % d’azote, 4 % de phosphore et 2 % de potassium. De plus, on retrouve dans cet engrais une quantité importante de chitine, une substance qui stimule la vie microbienn­e du sol et améliore l’enracineme­nt, la croissance ainsi que le développem­ent des végétaux. Certaines études scientifiq­ues ont également démontré que la chitine améliore la résistance des plantes à la sécheresse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les ténébrions figurent parmi les insectes comestible­s les plus faciles à élever.
Les ténébrions figurent parmi les insectes comestible­s les plus faciles à élever.
 ??  ?? Louise Héneault-Éthier et Didier Marquis, fondateurs de la ferme d’élevage d’insectes TriCycle.
Louise Héneault-Éthier et Didier Marquis, fondateurs de la ferme d’élevage d’insectes TriCycle.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada