Le Journal de Montreal - CASA

7 solutions gagnantes pour le nettoyage des parquets en bois

-

Extrais du livre Le manuel de la maison propre

1. La vadrouille ou l’aspirateur suffisent pour le nettoyage des parquets en bois franc. Pour le lavage des planchers, utiliser un savon à l’huile (de la marque Murphy, par exemple) versé dans de l’eau tiède ou froide. Éviter le lavage à grande eau. Une vadrouille humide suffit à enlever les taches.

2. Oublier le lavage avec de l’eau vinaigrée qui finit par oxyder le vernis des planchers.

3. Par contre, de l’eau froide et quelques gouttes de vinaigre conviennen­t au nettoyage des planchers flottants. Utiliser un chiffon à peine humide sans savon. Trop d’eau peut faire gonfler ce type de plancher. Assécher rapidement avec une vadrouille en microfibre sèche.

4. Sur un plancher en bois, on enlève les marques noires des talons avec une efface à crayon, un linge sec et du dentifrice ou un effaceur magique de la marque M. Net.

5. Le beurre d’arachides peut camoufler de petites égratignur­es. Polir ensuite avec un linge sec.

6. Des craquement­s importants dans les escaliers ou sur les parquets indiquent que les éléments qui soutiennen­t le plancher devraient être examinés par un spécialist­e. Par contre, si les craquement­s sont légers, on peut saupoudrer du talc ou de la poudre pour bébé entre les lames du plancher. Utiliser une brosse pour bien faire pénétrer la poudre.

7. De la paraffine fondue et délicateme­nt versée entre les lames du parquet peut faire taire les bruits d’une façon permanente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada