Le Journal de Montreal - CASA

Entretien facile pour des revêtement­s populaires

-

Le linoléum et le vinyle, malgré leur constituti­on différente, se nettoient avec de l’eau tiède, un savon doux comme le savon de Marseille ou quelques gouttes d’un savon nettoyant au pH neutre. Utilisez un balai éponge.

Prenez soin de ne pas trop imbiber le sol d’eau. Un chiffon humide ou une éponge enlève les taches fraîches. Le plancher en céramique conserve son aspect original durant de nombreuses années. Un simple lavage avec une eau tiède et un détergent non abrasif permet de bien le nettoyer. Il suffit de rincer et d’essuyer le surplus d’eau pour assécher rapidement le plancher.

Le tapis conserve sa beauté si on aspire la poussière au moins une fois par semaine. Les traitement­s antitaches sont efficaces et permettent aux saletés, graisses et dégâts de rester à la surface du tapis. Vous pouvez alors les enlever facilement avec quelques feuilles de papier absorbant.

Pour enlever une tache plus tenace, faites toujours un essai avec le produit nettoyant de votre choix sur une partie du tapis dans un endroit peu visible. Vous éviterez des surprises désagréabl­es.

La crème à raser, le club soda ou un shampooing pour tapis enlèvent une multitude de taches fraîches sur un tapis.

Commencez à frotter les bords extérieurs de la tache en poursuivan­t vers le centre. Rincez avec une eau tiède et épongez rapidement avec un chiffon.

Si un tapis dégage une mauvaise odeur, saupoudrez-le de bicarbonat­e de soude et laissez agir toute la nuit avant de passer l’aspirateur.

Le tapis caoutchout­é de la salle de bain peut être nettoyé dans la machine à laver avec le détersif habituel. Ajoutez deux à trois grandes serviettes de plage à la brassée afin de bien protéger le tapis lors du lavage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada