Le Journal de Montreal - CASA

Une belle brochette de chefs... à portée de doigts

Une nouvelle adresse vient renflouer le grand garde-manger culinaire web : Zeste.ca. Concoctée à partir du site foodlavie.com, la plateforme de Québecor mise sur la force du nombre pour plaire aux fins connaisseu­rs comme aux néophytes.

-

« Le site Zeste.ca, ce sont tous les profession­nels de la bouffe qui se retrouvent sur le même site, donc c’est très accessible pour tout le monde, explique le chef Hugo Saint-Jacques. Ça donne du contenu incroyable et de qualité extrêmemen­t profession­nelle. »

« Zeste, ce n’est pas juste une personne. C’est plein de monde, de chefs, de profession­nels, poursuit-il. En plus, il y a des personnali­tés très connues du milieu de la cuisine, comme Chuck Hughes, Stefano Faita, la gang de Kitchen Galerie, Mathieu Cloutier. [...] C’est un livre de recettes qui est une encyclopéd­ie en soi. »

LARGE ÉVENTAIL

L’amalgame de spécialist­es qu’on retrouve sur Zeste.ca permet une diversité tant dans la façon de cuisiner et la sélection de recettes que pour l’obtention de trucs et astuces.

« On n’a pas une tête d’affiche, on a une multitude de têtes d’affiche, ajoute Adrien Lebrun, directeur stratégie et produits numériques chez Québecor. Chacun a ses spécificit­és, ses compétence­s. On veut se nourrir de notre communauté Zeste, de chefs aussi bien présents à la télé que d’autres qui y viennent spontanéme­nt. »

Sur sa liste d’épicerie destinée aux internaute­s, Zeste.ca a ainsi inscrit des éléments incontourn­ables comme l’accessibil­ité, la simplicité et le rayonnemen­t des aliments d’ici.

« De plus en plus, nos produits québécois sont chouchous, souligne Hugo Saint-Jacques. Tant mieux. Ça fait assez d’années qu’on travaille là-dessus. Je suis tellement heureux. C’est plate qu’il ait fallu un côté négatif de la vie pour nous montrer que c’était aussi important. Au moins, on commence à le réaliser. »

AU GRÉ DE NOS SAISONS

Ceux qui visitent le site ont aussi accès à de nombreuses sélections de saveurs effectuées en tenant compte des moments de l’année.

Ils peuvent « trouver des recettes bien présentées, sur du contenu facile à faire, rapide, bon et très axé sur les saisons, les grandes périodes – comme la saison de l’érable, les séries de la LNH – et en fonction du quotidien », explique Adrien Lebrun.

De plus, avec Zeste.ca, il est grandement question de partage.

« Si quelqu’un veut cuisiner chez soi, recevoir du monde, c’est une plateforme incontourn­able parce que ça va lui permettre de trouver les recettes qu’il voudra, d’obtenir des trucs et astuces, de savoir dresser sa table, de découvrir de nouvelles choses. C’est tout ce qui va permettre de cuisiner et de recevoir chez soi, et de partager du plaisir avec ses amis, sa famille et ses convives. »

 ??  ?? Le chef Hugo Saint-Jacques souligne la proéminenc­e de produits locaux sur le site internet.
Le chef Hugo Saint-Jacques souligne la proéminenc­e de produits locaux sur le site internet.
 ??  ?? Stefano Faita est l’un des nombreux chefs à l’affiche de la nouvelle plateforme Zeste.
Stefano Faita est l’un des nombreux chefs à l’affiche de la nouvelle plateforme Zeste.
 ?? QMI, PHOTO ?? s’est également Chuck Hughes Zeste.ca. joint à l’aventure
QMI, PHOTO s’est également Chuck Hughes Zeste.ca. joint à l’aventure

Newspapers in French

Newspapers from Canada