Le Journal de Montreal - CASA

Cinq bouteilles pour votre frigo à vin

-

Les déménageme­nts étant terminés, vous pourriez vous retrouver avec un vieux frigo. Pourquoi ne pas y entasser vos flacons ?

À première vue, l’idée paraît bonne: la températur­e peut être contrôlée, les bouteilles sont à l’abri de la lumière et on peut facilement les entreposer.

Pour maximiser le potentiel de vieillisse­ment des vins, voici nos conseils. Le point névralgiqu­e demeure la températur­e. Si votre frigo s’emballe chaque fois que vous ouvrez la porte ou qu’il a du mal à garder une températur­e constante, il faudra penser à installer un thermostat de qualité. Or, sachez que le prix de ce dernier peut atteindre celui d’un petit cellier de base, c’està-dire, sans la fonction d’hygrométri­e. Concernant l’humidité: un petit récipient d’eau placé au bas du frigo suffit à dépasser la barre critique des 50 %. Maintenant, qui dit (vieux) frigo dit aussi compresseu­r qui ne fait pas nécessaire­ment dans de la ouate. À moyen ou long terme, les vibrations trop fortes peuvent être négatives. À nouveau, il y a lieu de se demander s’il est avantageux de remplacer le compresseu­r. Enfin, l’obscurité et l’échange d’air posent peu de problèmes dans la mesure où la porte est « blindée » et qu’en fonction de la visite, vous allez manifestem­ent l’ouvrir pour piger dans la réserve. En attendant, voici cinq bouteilles que vous pourriez placer dans votre nouveau frigo à vins!

Buvez moins. Buvez mieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada