Le Journal de Montreal - CASA

Aménager son premier condo

Ça y est, vous avez emménagé dans votre nouvel appartemen­t ! Je partage avec vous quelques idées pour en faire un espace personnali­sé sans entamer votre budget de vacances.

-

Planifier la nouvelle déco. Prenez le temps d’apprivoise­r l’espace afin d’avoir une meilleure idée de vos besoins. Faites l’inventaire des travaux nécessaire­s et une liste de priorités des achats.

VIVRE À L’ÉTROIT

La majorité des jeunes sont prêts à vivre dans un petit espace, s’il s’agit d’un quartier bien situé et desservi par les transports en commun. Le secret avec un appartemen­t de petite superficie, c’est de faire un véritable virage vers la simplicité en limitant les possession­s. Priorisez les meubles compacts, multifonct­ions et offrant du rangement intégré. Prévoyez des rangements (crochets, étagères) pour dégager le sol au maximum. Trop de meubles? Entreposez en attendant le prochain appartemen­t.

RÉCUP’ ET TROUVAILLE­S

À défaut de pouvoir se meubler tout en neuf, revampez fauteuils et canapés avec des housses, ou dirigez l’attention ailleurs avec quelques beaux coussins et jetés. Donnez une seconde vie aux meubles en bois et en métal avec la peinture. À la cuisine, des armoires repeintes, d’autres, remplacées par quelques étagères, et voilà un décor métamorpho­sé !

LA COULEUR QUI FAIT BOOM !

Pour instaurer un climat joyeux, investisse­z l’espace avec quelques touches de nuances vives, un papier peint éclaté ou un adhésif décoratif qui a du punch. Un seul mur coloré apportera beaucoup de caractère à l’espace.

AU TRAVAIL !

En vous chargeant des travaux, vous économiser­ez des sous. Dotez-vous d’un coffre à outils de base. Au besoin, demandez à quelqu’un dans votre entourage de vous apprendre quelques rudiments. Même chose pour la couture : pas besoin d’être une couturière chevronnée pour réaliser des housses de coussins, des rideaux, une nappe.

ILS FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE

Photos, images, dessins, murale... Des oeuvres aux murs, même s’ils n’ont qu’une valeur sentimenta­le, habillent l’espace. Ajoutez des plantes, des livres, ce sont des éléments qui apportent de la vie et de la chaleur.

NE NÉGLIGEZ PAS L’ÉCLAIRAGE

Dans les condos, les luminaires fournis manquent souvent de personnali­té. Faitesvous le cadeau d’un ou deux beaux luminaires et installez des gradateurs pour moduler l’ambiance.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada