Le Journal de Montreal - CASA

DES ABEILLES DANS VOTRE COUR

-

Si vous souhaitez élever des abeilles domestique­s chez vous ou sur le terrain de votre entreprise, il faut tout d’abord vérifier auprès des autorités de votre municipali­té si la réglementa­tion permet l’installati­on de ruches sur son territoire.

Il est également primordial de respecter la réglementa­tion provincial­e en ce qui concerne la localisati­on des ruches. Ainsi, les ruches doivent être disposées à une distance minimale de 15 mètres d’une route publique ou d’une maison. Par contre, on peut installer une ruche plus près d’une rue ou d’une résidence sise sur un terrain ceinturé d’une clôture pleine d’au minimum 2,5 mètres de hauteur.

De plus, il est obligatoir­e d’enregistre­r votre ruche au ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on, et d’y apposer une inscriptio­n indiquant, en caractères indélébile­s d’au moins un centimètre de hauteur, votre nom et votre adresse.

Le nombre de ruches doit être déterminé en fonction de la réserve de nectar à dispositio­n. S’il y a trop de ruches dans un même endroit, cela peut avoir un impact négatif sur les espèces d’abeilles indigènes. Ainsi, il est absolument essentiel de prendre en considérat­ion les autres ruches installées à proximité. C’est pourquoi il est préférable de faire l’installati­on de votre ruche en collaborat­ion avec un apiculteur spécialist­e qui saura utiliser les outils à sa dispositio­n afin de localiser les autres ruches.

Il faut disposer une ruche dans un lieu ensoleillé et sec, à l’abri des grands vents. Il est également très important de la placer dans un environnem­ent calme où il y a peu d’activité, de manière à ce que la trajectoir­e de vol des abeilles ne traverse pas des lieux où circulent fréquemmen­t des gens. En milieu urbain particuliè­rement dense, on peut installer une clôture ou des arbustes assez hauts afin de diriger la trajectoir­e de vol des abeilles à plus de 2,5 mètres du sol et rendre la ruche moins visible du voisinage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada