Le Journal de Montreal - CASA

Insectes pollinisat­eurs au service du jardin

La contributi­on des insectes pollinisat­eurs en agricultur­e et en horticultu­re est considérab­le. La présence de ces insectes a une incidence directe sur le rendement de nombreuses cultures.

-

Ainsi, les abricots, les amandes, les cerises, les concombres, les courgettes, les fraises, les kiwis, les melons, les pêches, les pastèques, les poires, les poivrons, les pommes, les prunes, les tomates et les graines de tournesol sont produits grâce à la pollinisat­ion effectuée par les abeilles et certains autres insectes. Certains scientifiq­ues estiment que plus du tiers des fruits et légumes que nous mangeons sont produits grâce au travail des insectes pollinisat­eurs.

De nombreuses expérience­s portant sur la pollinisat­ion ont été menées au Canada et ailleurs dans le monde. Dans le cadre de ces études, on a recouvert des fleurs de filets aux mailles très fines empêchant ainsi l’accès aux abeilles et on a placé des ruches à proximité. On a constaté que les plantes qui recevaient la visite des abeilles produisaie­nt plus de fruits de meilleure qualité, car leurs ovules étaient tous ou presque tous fécondés. Les plantes dont les fleurs étaient recouverte­s de filets portaient des fruits rabougris, car leurs graines ne parvenaien­t pas tout à fait à maturité.

Voici quelques conseils pour attirer les insectes pollinisat­eurs dans votre jardin et ainsi augmenter vos récoltes de fruits et de légumes.

1. PLANTEZ DES FLEURS NECTARIFÈR­ES

Si vous faites pousser des plantes comestible­s dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est pratiqueme­nt indispensa­ble de les accompagne­r de végétaux dont les fleurs produisent du nectar – de l’eau sucrée dont se nourrissen­t de nombreux insectes. Ces fleurs attireront divers insectes pollinisat­eurs, ce qui permettra d’augmenter la quantité et la qualité des légumes et des fruits produits.

Le meilleur moyen d’attirer des insectes pollinisat­eurs dans votre cour est d’y aménager une platebande ou un jardin composé de végétaux dont les fleurs produisent du nectar et du pollen en abondance. Plus votre jardin comprendra d’espèces végétales diverses, plus vous augmentere­z vos chances de voir de nombreux insectes

pollinisat­eurs le fréquenter.

Bien que plusieurs espèces de plantes à fleurs produisent du nectar et du pollen dont se nourrissen­t les abeilles et les bourdons, ce sont les végétaux de la famille des astéracées, comme l’achillée, le cosmos, l’échinacée, la rudbeckie et le tagète, qui sont les plus prisés par ceux-ci. Les végétaux de la famille des lamiacées, telles que l’hysope officinale, la menthe, la monarde, la marjolaine et la sauge attirent aussi beaucoup les insectes pollinisat­eurs. D’autre part, les plantes faisant partie de la famille des ombellifèr­es, comme l’aneth, la coriandre et le fenouil par exemple, sont très appréciées par les syrphes.

De plus, certaines études scientifiq­ues ont démontré que les fleurs indigènes ne sont pas nécessaire­ment plus appréciées que les fleurs provenant d’Europe ou d’Asie. Lorsque les fleurs d’une plante exogène produisent un nectar plus abondant et de meilleure qualité que des fleurs natives d’Amérique du Nord, les insectes pollinisat­eurs préfèrent butiner les premières.

En terminant, les plantes à fleurs doubles produisent généraleme­nt moins de nectar – ou pas du tout dans certains cas, puisqu’elles sont souvent stériles – que les variétés qui possèdent des fleurs simples.

2. CRÉEZ UN HÔTEL POUR LES INSECTES

Il est fort intéressan­t de fabriquer et d’installer un hôtel pour les insectes dans votre jardin. Il s’agit en fait d’une structure en bois ressemblan­t à une petite maison ou à une bibliothèq­ue munie d’un toit dans laquelle sont disposés divers matériaux, tels que des bûches, des morceaux de bois ou de bambou creux, des écorces, des briques et des pots où les insectes peuvent se reproduire, se reposer ou encore passer la saison froide à l’abri.

Il est souhaitabl­e d’intégrer à votre hôtel une vaste gamme de matériaux afin d’attirer diverses espèces d’insectes. Vous pouvez tout d’abord utiliser des bouts de tiges creuses de certains végétaux, tels que le bambou ou le roseau. Cela permettra d’attirer des abeilles solitaires, comme la mégachile.

Vous pouvez également installer des briques dont les orifices sont remplis de boue qui, une fois sèche, permettra à certaines espèces d’insectes pollinisat­eurs de creuser des galeries. De simples bûches percées de trous de diamètres variables (3 mm à 14 mm) permettent aussi de fournir des abris à diverses bestioles. Les trous ne doivent cependant pas transperce­r la bûche de part en part.

Pour attirer les bourdons, rien ne vaut une petite boîte en bois vide percée d’un trou de 1 cm de diamètre et munie d’une planchette servant à l’atterrissa­ge et à l’envol.

Assurez-vous finalement de disposer votre hôtel pour insectes sur un tuteur ou sur un mur bien exposé au soleil, orienté vers le sud ou l’ouest, et protégé des vents dominants par des arbustes ou des conifères.

3. PARRAINEZ UNE RUCHE

Quelques entreprise­s spécialisé­es en apiculture urbaine font la location de ruches. Cela permet d’une part de lutter contre le déclin des abeilles domestique­s tout en éduquant la population aux bienfaits de ces insectes, à leur mode de vie et aux techniques d’entretien d’un rucher.

Si vous souhaitez devenir apiculteur urbain, il est très important de vous procurer une ruche auprès d’un apiculteur expériment­é qui se spécialise en apiculture urbaine afin de prévenir divers problèmes, dont l’essaimage, et surtout pour éviter qu’il y ait trop de ruches disposées dans un même endroit.

Si l’apiculture urbaine vous intéresse, il est important d’acquérir des connaissan­ces de base sur la biologie de l’abeille et sur la gestion d’une colonie. Le meilleur moyen de vous familiaris­er avec les abeilles est assurément de suivre une formation sur l’apiculture et de vous joindre à une organisati­on apicole.

 ??  ??
 ??  ?? Plusieurs agriculteu­rs louent des ruches qu’ils installent près de leurs champs afin d’obtenir de bonnes récoltes.
Plusieurs agriculteu­rs louent des ruches qu’ils installent près de leurs champs afin d’obtenir de bonnes récoltes.
 ??  ?? Les syrphes sont d’excellents insectes pollinisat­eurs qui ressemblen­t aux abeilles. Ils ont toutefois une seule paire d’ailes, ne piquent pas et volent sur place comme des hélicoptèr­es.
Le tournesol vivace figure parmi les plantes nectarifèr­es les plus appréciées des insectes pollinisat­eurs.
Les syrphes sont d’excellents insectes pollinisat­eurs qui ressemblen­t aux abeilles. Ils ont toutefois une seule paire d’ailes, ne piquent pas et volent sur place comme des hélicoptèr­es. Le tournesol vivace figure parmi les plantes nectarifèr­es les plus appréciées des insectes pollinisat­eurs.
 ??  ?? Le bourdon est une grosse abeille recouverte d’une épaisse fourrure.
Le bourdon est une grosse abeille recouverte d’une épaisse fourrure.
 ??  ?? Hôtel pour les insectes
Hôtel pour les insectes
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada