Le Journal de Montreal - CASA

Sae à manger extérieure

-

Séduit par la beauté de l’Estrie et du lac Brome, un couple montréalai­s a décidé d’y construire une résidence secondaire. La maison de 3175 pi2, réalisée en 2018, se compose de quatre pavillons. « Je me suis inspirée des maisons de ferme européenne­s qui donnent sur une cour intérieure », explique l’architecte Lisa-Marie Fortin. Sous les toits pentus se cachent le séjour, la chambre principale, les chambres des deux enfants ainsi que celle des invités. La salle à manger et la cuisine logent sous les pavillons à toit plat. Bien que les dimensions du bâtiment soient impression­nantes, l’aménagemen­t conserve un côté intime et convivial.

Pour élaborer leur intérieur, les propriétai­res ont fait appel à Sylvie Masse, de Zig & Zag Design. La designer, qui avait déjà conçu leur maison de ville, a tout de suite compris les attentes et les besoins de ses clients à la recherche d’un cocon épuré où se détendre, loin des tracas du quotidien. « J’ai pensé un espace invitant et calme, dit Sylvie Masse. J’ai donc opté pour des objets et des matières qui rappellent la nature environnan­te. » Ainsi, des murs blancs à la grandeur, de larges fenêtres qui s’ouvrent sur l’extérieur et l’ajout de quelques plantes vertes permettent à la nature de reprendre ses droits, de l’entrée jusqu’au séjour.

La zone repas extérieure se trouve à l’arrière de la maison, tout près de la cuisine. Placée dans un renfonceme­nt, elle est agrémentée d’un foyer intégré au mur. Des moustiquai­res rétractabl­es protègent les occupants qui peuvent ainsi s’attabler et s’attarder dehors à toute heure. Une subtile utilisatio­n des formes géométriqu­es au sol, au mur et au plafond apporte chaleur et confort à cette compositio­n épurée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada