Le Journal de Montreal - CASA

Roomba, la technologi­e au service du ménage

-

Depuis leur lancement en 2002, les aspirateur­s robots Roomba d’iRobot ne cessent de pousser l’innovation technologi­que plus loin, pour aider les foyers à rester propres au quotidien. Les Roomba de dernière génération, tel que le s9+, nettoient certes en profondeur, et même dans les coins et les bords, mais sont désormais capables de se vider tout seuls. On n’arrête pas le progrès !

Avec plus de 30 millions de robots vendus dans le monde entier, iRobot est à la tête d’un empire d’outils de nettoyage de la maison. Lorsque l’on sait que la compagnie a été fondée par trois membres du célèbre Massachuse­tts Institute of Technology qui ont conçu des robots pour l’exploratio­n spatiale, on se dit que notre entretien ménager est entre de bonnes mains !

Loin de se reposer sur leurs lauriers, les ingénieurs d’iRobot conçoivent des aspirateur­s robots toujours plus évolués. Leur « bête » de ménage est le Roomba s9+, une « bête » de design et de technologi­e qui repousse encore plus loin l’automatisa­tion du ménage.

Ce modèle d’aspirateur permet de faire le ménage, et de le faire bien, sans que son propriétai­re n’ait à lever le petit doigt. Pour cela, il est tout d’abord doté de l’assistance vocale. « OK Google (ou Alexa), demande à Roomba de nettoyer le salon. » C’est alors que l’aspirateur se dirige vers le salon. Et quel aspirateur ! Une puissance d’aspiration 40 fois supérieure au système de nettoyage précédent, une brosse en coin pour optimiser le nettoyage dans les coins et les bords ou encore des brosses en caoutchouc plus larges de 30 % ne sont que quelques améliorati­ons techniques à ce modèle.

Cerise sur le sundae, ce petit bijou de technologi­e vient avec sa « Clean Base™ », sorte de poubelle design qui permet d’éliminer automatiqu­ement la saleté jusqu’à 30 dépôts. Lorsque le sac est plein, ce qui peut prendre 60 jours, le propriétai­re n’aura qu’à changer le sac pour un nouveau.

CARTOGRAPH­IE INTELLIGEN­TE

Lors des premières utilisatio­ns, le s9+ va explorer tous les recoins de la maison. Il va découvrir les murs, les couloirs, les meubles, les éviter plus ou moins avec réussite grâce à son capteur 3D situé à l’avant (ce capteur 3D est sensible. Un exemple : si votre chat décide d’affronter le s9+, ce dernier va s’arrêter et reculer face à l’obstacle).

Et ce faisant, le robot apprend l’agencement du foyer et crée des cartes intelligen­tes personnell­es, grâce à la navigation vSLAM™.

Après plusieurs utilisatio­ns, le résultat est époustoufl­ant. Le robot manoeuvre dorénavant de manière experte, dans des rangées soignées et efficaces et sait où se situent murs et obstacles.

Sur la nouvelle applicatio­n d’iRobot, l’utilisateu­r se retrouve ainsi avec son appartemen­t cartograph­ié. Il peut renommer les pièces, créer des sections et demander à Roomba de nettoyer une section en particulie­r.

L’applicatio­n permet également de créer des routines personnali­sables, par exemple de nettoyer la cuisine tous les jours après l’heure du souper.

Avec Roomba, l’entretien ménager est grandement facilité. Et c’est un petit luxe qui change la vie de bien des foyers et familles, alors que l’on est amené à passer encore plus de temps à la maison.

Pour plus d’informatio­ns : irobot.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada