Le Journal de Montreal - CASA

Ça sent LE PROPRE !

Cette vieille expression reflète notre bien-être quand la maison et nos vêtements dégagent une odeur de propreté. Mais comment éliminer ces odeurs tenaces et dérangeant­es ?

-

SUR LES VÊTEMENTS :

■ Le vinaigre chaud fait disparaîtr­e l’odeur de transpirat­ion sur les vêtements. Imbibez le tissu de vinaigre pur et laissez le produit agir quelques heures avant de le laver. Si vous préférez, ajoutez 250 ml (1 tasse) de vinaigre directemen­t dans la machine à laver avec vos vêtements.

■ Après le lavage, exposez le vêtement (à l’envers) au soleil qui a la propriété de tuer les dernières bactéries. Celles-ci sont l’une des principale­s causes des mauvaises odeurs qui persistent sur les vêtements.

■ Il arrive que la machine à laver dégage une odeur d’humidité. Pour y remédier, à la fin de la lessive, laissez le couvercle ouvert afin que l’humidité s’évapore. Nettoyez régulièrem­ent la laveuse en la remplissan­t d’eau chaude. Ajoutez 4 tasses de vinaigre blanc. Laissez fonctionne­r le temps d’un cycle normal. Le vinaigre décrasse les boyaux et déloge le savon séché.

DANS LA MAISON :

■ Les sources des mauvaises odeurs peuvent être nombreuses allant des rideaux, des tapis et des plaques d’aération trop poussiéreu­ses aux canalisati­ons et aux poubelles qui peuvent dégager des odeurs nauséabond­es.

■ Le bicarbonat­e de soude saupoudré sur les tapis et les fauteuils est un excellent désodorisa­nt, car il absorbe aussi les odeurs laissées par les animaux. Saupoudrez-les le soir avant le coucher et passez l’aspirateur au matin.

■ Pour chasser une odeur de fumée, d’humidité ou de renfermé, déposez sur le sol de la pièce un pain absorbant d’odeurs, comme Air Sponge, Bio Absorbant ou un purificate­ur d’air naturel d’Attitude. Ces purificate­urs à base de charbon de bois filtrent l’air et ne font pas que masquer les odeurs. Ils les éliminent. On les trouve dans les pharmacies et dans les grands magasins comme Canadian Tire.

■ Pour éliminer une odeur malodorant­e de cuisson répandue dans la maison, il suffit de faire bouillir quelques tasses de vinaigre blanc, pendant une quinzaine de minutes. Gardez un oeil sur la casserole, car le vinaigre s’évapore très rapidement.

ODEUR D’HUMIDITÉ... VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE UN PROBLÈME

■ Voici des signes d’un surplus d’humidité dans la maison : des décollemen­ts de papier peint, des traces d’humidité sur les murs, des taches blanchâtre­s ou des traces noires sur les murs peints, de la buée et de la condensati­on sur les fenêtres et souvent les vêtements rangés dans les placards montrent des taches jaunes.

■ Pour contrer l’humidité dans les armoires, placez du papier journal sur les tablettes, un petit bol de litière sur le sol ou quelques craies blanches qui absorberon­t le surplus d’humidité.

■ Au sous-sol, sous les meubles, déposez quelques récipients contenant de la litière pour chats. Lorsque la litière sera solidifiée en bloc, remplacez-les.

■ Si une mauvaise odeur persiste dans la maison, rien ne sert de la masquer avec différents produits commerciau­x. Il vous faudra trouver la source du problème et probableme­nt consulter un spécialist­e pour le régler.

 ??  ?? Pour une salle de bains toujours fraîche, on étend les serviettes séparément.
Pour une salle de bains toujours fraîche, on étend les serviettes séparément.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada