Le Journal de Montreal - CASA

Prêts à boire 100 % cidres

- JOSIANNE DESJARDINS

Nature ou aromatisé, le cidre ne cesse de surprendre… et de se renouveler, puisque l’univers cidricole est en pleine effervesce­nce au Québec ! Voici cinq nouveaux produits bien de chez nous à découvrir sous le soleil des derniers jours d’été ou lors de votre prochain apéro. Santé !

FLAMANT ROSE !

Le cidre Rosé de la Cidrerie McKeown, de Rougemont, rappelle les rosés ou même les « vins gris » de Provence. Doté de bulles fines et soutenues, ce cidre dégage des arômes de pommes bien mûres et de petits fruits rouges, plus particuliè­rement de framboises sauvages. Servir bien frais ou sur glace dans un grand verre. Cette boisson se marie bien au porc, au poulet, au poisson, aux pâtes ainsi qu’aux sushis.

2

UNE TOUCHE DE RHUBARBE

La rhubarbe est à l’honneur à la cidrerie Polisson, à Oka. C’est lors de la fermentati­on qu’on ajoute aux pommes cette plante au goût subtil. La rhubarbe est cultivée dans une ferme voisine et, pour couronner le tout, on y ajoute du poiré vinifié au domaine.

Format de 750 ml, 20,50 $, offert en ligne : boiteavins.com

BLEUETS, BLEUETS !

La saison des bleuets est terminée, mais vous ne serez pas en reste avec le cidre pomme-bleuet du Domaine de Lavoie, à Rougemont. Issu de pommes Cortland, plus sucrées, et McIntosh, légèrement acidulées, ce produit comprend également un arôme de bleuet, qui ajoute une touche rafraîchis­sante et fruitée. Idéal pour l’apéro ou encore au dessert, servi avec un gâteau au fromage.

Votre bec sucré sera comblé ! Format de 355 ml, 10,20 $ (pour 4 canettes), dans certaines succursale­s de la SAQ (14378143)

4 INSPIRÉE DES ARPENTS VERTS

Lancée l’an dernier, la série Exploratio­n de la Cidrerie Milton, de Sainte Cécile-de-Milton, en Montérégie, compte un petit nouveau dans ses rangs : la cuvée Les Arpents jaunes ! « Inspiré de la série télé

Les arpents verts, ce produit s’inscrit dans la tendance du “retour à la terre” qu’on observe de plus en plus chez les consommate­urs », souligne le propriétai­re, Marc-Antoine Lasnier. Fermier, rond et beurré, ce cidre fait à partir de pommes McIntosh et Golden Russet s’accorde parfaiteme­nt avec un fromage à croûte fleurie ou encore avec des crêpes pommes-jambon-gruyère.

Format de 375 ml, 6,49 $, en vente à la boutique ou en ligne : cidreriemi­lton.com

UN INCONTOURN­ABLE

Le nouvel ouvrage de Stéphane Morin, Le cidre au Québec : Histoire, cidreries et coups de coeur d’ici, est un guide pour se familiaris­er avec les techniques de culture, mais aussi pour découvrir les producteur­s de chaque région et leurs produits les plus variés. L’auteur et sommelier, connu sous le nom de Monsieur Terroirs, nous offre aussi plusieurs suggestion­s gourmandes sur la route des cidres, telles que des fromagerie­s et des fermes maraîchère­s et d’élevage où s’arrêter !

29,95 $, en librairie

 ??  ?? Format de 473 ml, 3,49 $ l’unité, en épicerie et dans les dépanneurs
Format de 473 ml, 3,49 $ l’unité, en épicerie et dans les dépanneurs
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada