Le Journal de Montreal - CASA

Être dans de beaux draps

-

Pour bien dormir, il faut un bon lit, de bons oreillers et… de beaux draps ! Mais comment bien les choisir et les entretenir ? Voici quelques questions à se poser avant de faire votre choix.

QUELLE EST LA TAILLE DE VOTRE MATELAS ?

Une question simple, mais qui mérite d’être posée. Bien évidemment, il est question de longueur et de largeur (jumeau, double, grand ou très grand matelas), mais également d’épaisseur ! Aujourd’hui, l’épaisseur des matelas varie grandement, entre 8 pouces et 20 pouces. Au-delà de 13 pouces, les choix seront plus limités, car il faudra opter pour un draphousse à goussets profonds.

LE NOMBRE DE FILS AU POUCE CARRÉ EST-IL IMPORTANT ?

Plus il y a de fils au pouce carré (thread count, en anglais), meilleurs sont les draps. C’est vrai… en partie. Car en théorie, une valeur entre 200 et 400 fils au pouce carré est suffisante. Ces draps seront durables, confortabl­es, doux au toucher et laisseront le corps respirer.

À 800 ou 1000 fils au pouce carré, vos draps seront luxueux, certes, et doux, mais potentiell­ement une vraie fournaise, surtout en été. « Nos chercheurs et ingénieurs du Casper Labs ont découvert qu’un nombre de fils plus élevé ne signifie pas toujours une meilleure qualité, explique Jeff Chapin, cofondateu­r de Casper, qui propose différents types de draps à ses clients. Un nombre de fils plus élevé peut sembler luxueux, mais trop de fils peuvent rendre les draps plus lourds et moins respirants, car ils emprisonne­nt l’air et l’humidité. »

Attention cependant aux draps aux fils au pouce carré en dessous de 200, ils s’useront plus vite.

QUEL TISSU FAUT-IL CHOISIR ?

La matière reine dans les draps est sans conteste le coton. Cette matière naturelle est celle qui évacue le mieux l’humidité et la transpirat­ion, pour un coût relativeme­nt abordable. Sauf que tous les cotons ne se valent pas ! Le coton égyptien est reconnu comme étant le meilleur sur le marché, mais est très dispendieu­x. Vient ensuite le coton Supima, produit en Californie, le coton de satin ou encore le coton percale, tous utilisés chez Casper. Enfin, le coton standard aura des fils moins longs, donc moins résistants, mais reste un bon choix pour les plus petits budgets.

Une option encore plus abordable, sans pour autant délaisser la qualité, est d’opter pour un drap à 70 % de coton et 30 % de polyester. Cette matière synthétiqu­e respire moins bien, mais se froisse également bien moins, voire pas du tout ! Un bon compromis.

Pour en savoir plus sur les draps de Casper : casper.ca

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les experts recommande­nt de laver vos draps à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude pour une plus longue espérance de vie.
Les experts recommande­nt de laver vos draps à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude pour une plus longue espérance de vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada