Le Journal de Montreal - CASA

Un décor plus écolo

-

Matériaux écolos, recyclage, récupérati­on : plusieurs d’entre nous font des efforts pour adopter un mode de vie plus responsabl­e, également en décoration et en rénovation. Voici quelques bonnes habitudes à valoriser pour une maison plus écolo. DES MATÉRIAUX DURABLES

Armoires de cuisine, revêtement­s de sol, peinture, vernis, meubles… Le prix et le look ne doivent plus être nos seuls critères. On rejette les matériaux comportant des composés volatils (COV), on refuse la mélamine ou les stratifiés de bas de gamme dont la durée de vie est trop courte, les achats irréfléchi­s. On accepte de payer (parfois) un peu plus pour la qualité en misant sur des entreprise­s qui limitent leur impact environnem­ental. L’avantage à considérer ? Notre décor sera plus durable.

ADOPTER DES ÉLECTROS MOINS ÉNERGIVORE­S

On réfléchit d’abord à ses besoins : un deuxième frigo dans le garage, nécessaire ? Une laveuse de 7 pieds cubes ? À part les familles nombreuses, il n’est pas nécessaire d’avoir des appareils de grande capacité, qui dépensent davantage d’énergie. Ensuite, avant d’acheter un nouvel appareil, on s’assure qu’il est possible de le réparer. Enfin, lorsqu’il est temps de changer, on choisit des modèles de qualité qui répondent aux normes d’économie d’énergie.

LIMITER LE GASPILLAGE

On jette de la nourriture principale­ment parce que nos denrées sont mal rangées ou qu’on dépasse les dates limites. Ranger mieux, c’est utiliser des contenants transparen­ts et réorganise­r le frigo et le garde-manger pour que chaque membre de la famille s’y retrouve. Pour diminuer les pertes, Recyc-Québec nous suggère de mieux planifier nos menus et de faire l’épicerie avec une liste. Une bonne habitude à prendre est de faire un petit ménage du réfrigérat­eur toutes les semaines avant de partir au marché, en mettant à l’avant les aliments qui doivent être consommés rapidement.

INTÉGRER LE COMPOST ET LE RECYCLAGE

Avec des bacs camouflés dans nos armoires de cuisine, il est plus agréable d’adopter de bonnes habitudes.

FAVORISER LA RÉCUPÉRATI­ON

Les plateforme­s de vente en ligne comme Kijiji ou Facebook Marketplac­e connaissen­t une popularité extraordin­aire. On pense à y vendre les meubles et objets dont on ne veut plus, ou à en faire don à des organismes de charité avant de les mettre à la poubelle. Avant d’acheter un meuble ou un accessoire déco, on se pose la question : y a-t-il un objet existant, à la maison, ou ailleurs, qu’il est possible de revalorise­r avec de la peinture, une petite réparation ? L’objectif : consommer moins et mieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada