Le Journal de Montreal - CASA

Gigantisme au jardin

-

Les graminées donnent beaucoup d’attrait et de volume aux jardins durant l’automne et une partie de la saison hivernale. Et lorsqu’elles sont géantes, ces plantes confèrent une personnali­té et un dynamisme très singuliers aux aménagemen­ts dans lesquels elles sont plantées. Une fois l’automne arrivé, ces géantes dominent les lieux et deviennent alors les vedettes incontesta­bles des jardins.

BARBON DE GÉRARD « INDIAN WARRIOR »

Hauteur : 1,8 m

Largeur : 80 cm

Floraison : pourpre Feuillage : vert pourpré, étroit Ensoleille­ment : soleil

Sol : s’adapte à divers types de sols Rusticité : zone 3

Le barbon de Gérard « Indian Warrior » est une graminée spectacula­ire qui présente un feuillage vert pourpré durant la saison estivale passant au rouge teinté de violet en septembre, prenant ensuite une riche coloration pourpre avec des reflets cuivrés en octobre. La couleur automnale unique de cette plante donne un aspect théâtral et dramatique aux jardins, particuliè­rement durant la période de l’Halloween. Le barbon de Gérard « Indian Warrior » s’adapte facilement à divers types de sols pourvu qu’ils soient bien exposés au soleil.

CANNE À SUCRE DE RAVENNA

Hauteur : 4 m

Largeur : 1,5 m

Floraison : beige doré Feuillage : vert, étroit Ensoleille­ment : soleil

Sol : riche et humide, mais bien drainé Rusticité : zone 5

La spectacula­ire canne à sucre de Ravenna – Saccharum ravennae de son nom scientifiq­ue – est une espèce proche parente de la vraie canne à sucre qui peut atteindre près de 4 mètres de hauteur. Selon certaines sources, cette

Canne à sucre de Ravenna graminée géante pourrait résister aux conditions hivernales qui sévissent en zone 5, soit dans les grandes régions de Montréal et d’Ottawa.

Cette plante exige le plein soleil et beaucoup de chaleur. Il est également important de la planter dans un sol riche en humus et humide, mais parfaiteme­nt bien drainé. Dans de telles conditions, elle produira en septembre et en octobre de longues tiges pourpres portant d’étroites infloresce­nces plumeuses de couleur beige légèrement teintées de rose.

Le nom de cette espèce de canne à sucre originaire du bassin méditerran­éen provient de la ville de Ravenna, en Italie, qui fut la capitale de l’Empire romain d’Occident à partir de 404 apr. J.-C., sous le règne d’Honorius, jusqu’à sa chute en 476.

FAUX SORGHO PENCHÉ « SIOUX BLUE »

Hauteur : 1,80 m

Largeur : 70 cm

Floraison : dorée

Feuillage : bleuté, très étroit Ensoleille­ment : soleil

Sol : s’adapte à divers types de sols Rusticité : zone 3

Le faux sorgho penché « Sioux Blue » est une grande graminée au port fastigié arborant un attrayant feuillage bleuté qui crée un joli contraste avec sa floraison beige.

Cette graminée facile à cultiver et très adaptable pousse bien dans la plupart des sols, qu’ils soient secs ou humides. Elle donne toutefois le meilleur d’ellemême lorsqu’elle est plantée dans une terre riche en compost et fraîche.

 ??  ??
 ??  ?? Barbon de Gérard « Indian Warrior »
Barbon de Gérard « Indian Warrior »

Newspapers in French

Newspapers from Canada