Le Journal de Montreal - CASA

TOPINAMBOU­R

-

LE DÉCOUVRIR :

Ce tubercule bien de chez nous récolté juste après les premières gelées se conserve dans une chambre froide et garde sa fraîcheur pendant plusieurs mois. Au printemps, il en restera peut-être encore dans le jardin !

Aussi appelé artichaut de Jérusalem, le topinambou­r a une saveur qui s’apparente d’ailleurs à celle de l’artichaut, alors que sa texture se compare à la châtaigne d’eau. Le topinambou­r est riche en fibres, en inuline, en vitamines et en minéraux, puis a une faible densité calorifiqu­e. Il contribuer­ait à la prévention du diabète et à la réduction du taux de mauvais lipides sanguins.

LE CONSOMMER :

Le topinambou­r s’invite partout où il y a de la pomme de terre. On l’aime sauté, rôti, en potage, cru en salade, en gratin dauphinois, en chips, en purée « en le mélangeant à des pommes de terre jaunes », suggère Lorraine Nadon, productric­e de fines herbes et de mini-légumes à Saint-Lin. Il se mange aussi en rémoulade avec une mayonnaise maison.

Il est préférable de le laver, de le brosser et de le peler qu’au moment de le cuisiner... Le faire tremper dans le jus de citron ralentit l’oxydation.

Il est recommandé de le manger jeune et en petite quantité, puisqu’il peut causer des maux d’estomac chez certaines personnes.

SE LE PROCURER :

Le topinambou­r est de plus en plus présent dans les épiceries, en plus de se retrouver dans les marchés saisonnier­s. S’il n’y en a pas, demandez-le !

 ??  ?? Le topinambou­r se prépare similairem­ent à la pomme de terre.
Le topinambou­r se prépare similairem­ent à la pomme de terre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada