Le Journal de Montreal - CASA

La canneberge s’invite au jardin

- ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale

Le mois d’octobre est la période où l’on effectue traditionn­ellement la récolte des canneberge­s. Ces petits fruits font l’objet d’un formidable commerce en Amérique du Nord. En 2017, les entreprise­s canadienne­s et états-uniennes en ont produit un peu plus de 505 000 tonnes. La culture et la vente de canneberge­s fraîches ou transformé­es, en Amérique du Nord, représente­nt un marché annuel de près de 4 milliards de dollars ! DES PETITS FRUITS AUX GRANDES VERTUS

De tous les fruits, les canneberge­s sont assurément les plus riches en antioxydan­ts et plusieurs scientifiq­ues étudient leurs possibles propriétés antibactér­iennes et anticancér­euses. De plus, contrairem­ent à ce que croit la majorité des gens, les canneberge­s n’auraient pas la

capacité de guérir les infections urinaires, c’est du moins ce qu’ont démontré certaines études scientifiq­ues. Par contre, une revue systématiq­ue scientifiq­ue récente laisse entendre que la consommati­on régulière de canneberge­s aide à diminuer la récurrence des infections urinaires chez certaines femmes.

DES CANNEBERGE­S CHEZ SOI

Comme leur culture est relativeme­nt facile, vous pouvez faire pousser des canneberge­s chez vous.

Bien qu’ils soient rustiques jusqu’en zone 2 b, les bourgeons à fleurs des plants de canneberge­s peuvent être détruits par une températur­e de –15 °C en l’absence de neige. C’est pourquoi il faut les planter en plein soleil ou à la mi-ombre dans un lieu bien protégé des vents dominants par des conifères, là où la couverture de neige est épaisse et constante.

De plus, les plants de canneberge­s préfèrent les sols légers, humides et bien drainés, dont le pH varie de 3,5 à 5,5. Ils préfèrent que leurs racines plongent dans un sol sablonneux ou tourbeux bien aéré, mais qu’elles aient facilement accès à de l’eau. Ainsi, au jardin, ils poussent très bien aux abords d’un étang artificiel où le sol est tourbeux et toujours humide, mais parfaiteme­nt bien drainé.

CONSEILS ET DIRECTIVES

Lors de la plantation des canneberge­s, il faut remplacer la terre existante par un terreau composé principale­ment de tourbe de sphaigne à laquelle on peut ajouter un peu de compost et de sable. Tous les trois ou quatre ans suivant la plantation, épandez 2,5 cm d’épaisseur de sable – additionné d’un peu de compost, si vous le désirez – à la base des plants sur un diamètre un peu plus large que celui de leur couronne de feuilles. Cette technique favorise la production de fruits plus gros et de meilleure qualité.

Si vous souhaitez obtenir une production maximale de fruits, vous pouvez également les fertiliser, à trois ou quatre reprises en juillet et au début d’août, en aspergeant leurs feuillages d’algues liquides mélangées à de l’eau.

Durant le printemps et l’été, les plants de canneberge­s doivent être arrosés de façon régulière. Il est préférable de les arroser une seule fois par semaine ou deux, au plus, lors d’une canicule, afin qu’ils forment des racines bien ramifiées. Dans les régions où elle est calcaire, il est recommandé de ne pas utiliser l’eau provenant de l’aqueduc municipal pour arroser les canneberge­s. Utilisez plutôt de l’eau de pluie ou acidifiez l’eau provenant de l’aqueduc avec de l’acide citrique ou du vinaigre.

ATOCAS

Appelées atocas par certains peuples des Premières Nations, les canneberge­s sont les fruits d’un petit arbuste indigène de l’est de l’Amérique du Nord qui n’atteint guère plus de 15 cm de hauteur, mais dont les tiges horizontal­es, nommées stolons, peuvent parfois atteindre près de 2 mètres de longueur !

En juin, les plants de canneberge­s portent de petites fleurs rose pâle aux pétales curieuseme­nt retroussés. Par la suite, vers la fin de l’été apparaisse­nt sur les tiges des fruits charnus de couleur rouge, rouge pourpré ou presque noire, selon les variétés.

Contrairem­ent à la croyance populaire, les canneberge­s ne poussent pas dans l’eau. Par contre, il est vrai qu’on inonde les terres où sont cultivés ces fruits au moment de les récolter. Les plants de canneberge­s sont plutôt cultivés dans les sols sablonneux bien drainés.

UN VÉRITABLE SPECTACLE

Habituelle­ment effectuée en octobre, la récolte des canneberge­s donne lieu à un véritable spectacle. Tout d’abord, les terres où elles sont cultivées sont inondées sous environ 15 à 20 cm d’eau. Les canneberge­s mûres comportent de petites poches remplies d’air, ce qui leur permet alors de flotter à la surface de l’eau.

Des espèces de râteaux mécaniques sont ensuite utilisés pour décrocher les canneberge­s qui sont encore attachées aux plants. Les fruits sont finalement rassemblés en un même point et mis sur un convoyeur ou pompés dans un camion pour être ensuite transporté­s jusqu’à une usine de transforma­tion.

 ??  ??
 ??  ?? La récolte des canneberge­s est un joli spectacle à observer.
Fleurs de canneberge­s
La récolte des canneberge­s est un joli spectacle à observer. Fleurs de canneberge­s
 ??  ??
 ??  ?? Le Québec et l’État du Wisconsin sont les deux plus importants producteur­s de canneberge­s en Amérique du Nord.
Le Québec et l’État du Wisconsin sont les deux plus importants producteur­s de canneberge­s en Amérique du Nord.
 ??  ?? La canneberge est une proche cousine des bleuets.
La canneberge est une proche cousine des bleuets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada