Le Journal de Montreal - CASA

On adopte la serre

- ALBERT MONDOR

De toutes les techniques, la culture sous serre est assurément celle qui est la plus efficace pour prolonger la saison du potager à l’extérieur durant la saison hivernale. Voici quelques conseils pour les agriculteu­rs urbains aventureux qui souhaitent tenter l’expérience de la culture sous serre en pays nordique.

TUNNEL

Une première méthode consiste à cultiver les légumes sous des tunnels recouverts d’une pellicule plastique. Un tel tunnel est en fait constitué d’une ou de deux minces membranes de polyéthylè­ne transparen­t installées sur des arceaux de métal ou de plastique – du tuyau de plastique flexible fait habituelle­ment très bien l’affaire – fixés solidement au sol ou au bac dans lequel on cultive des plantes potagères. On peut par exemple planter des carottes, des kales, des poireaux ou des oignons en août, les recouvrir d’un tunnel vers le milieu de l’automne pour ensuite les récolter durant l’hiver, ou même, dans certains cas, au printemps suivant.

La pellicule de polyéthylè­ne laisse passer la lumière du soleil et permet de conserver suffisamme­nt de chaleur la nuit pour que certaines plantes comestible­s arrivent à pousser même en plein coeur de l’hiver. La terre absorbe la chaleur durant le jour et la réémet durant la nuit sous forme de rayonnemen­t infrarouge contribuan­t ainsi à maintenir l’air sous la pellicule plastique suffisamme­nt chaud pour éviter que les plantes soient affectées par le froid.

Bien que la neige accumulée sur les côtés du tunnel constitue un excellent isolant, il peut parfois être nécessaire de recouvrir le sol au pied de certains légumes plus sensibles avec un paillis de feuilles mortes déchiqueté­es ou de la paille afin de créer une seconde barrière isolante, particuliè­rement durant les périodes très froides de l’hiver. On peut également installer un câble chauffant sur le sol afin d’assurer l’intégrité des plantes potagères durant les périodes les plus froides de l’hiver.

DOUBLE SERRE

Une façon ingénieuse de cultiver des légumes durant la saison morte en milieu nordique est de le faire sous deux serres superposée­s. Cette technique développée par Eliot Coleman, propriétai­re de la ferme Four Seasons située à Harborside dans l’État du Maine, consiste à cultiver les plantes potagères sous des tunnels couverts de polyéthylè­ne ou d’agrotextil­e, eux-mêmes installés dans une serre en polyéthylè­ne plus grande.

Durant les journées d’hiver les plus froides, il est alors possible de chauffer l’intérieur des tunnels à l’aide d’un système électrique. En maintenant la températur­e légèrement au-dessus du point de congélatio­n la nuit, à environ 5 °C, on peut cultiver la plupart des légumes feuilles, tels que la bette à carde, l’épinard, le kale, la laitue, le radis et la roquette.

Toutefois, si on ne chauffe pas davantage, il devient très difficile, voire impossible, de cultiver des tomates et des concombres durant les mois d’hiver. Dans ce cas particulie­r, il est souvent plus profitable et économique de cultiver les plantes comestible­s d’origine tropicale sous éclairage artificiel à l’intérieur de la maison ou dans tout autre bâtiment chauffé.

En hiver, le froid dissuade les insectes nuisibles et ralentit nettement la croissance des herbes indésirabl­es. De plus, comme il n’y a pratiqueme­nt pas d’évaporatio­n, le sol reste humide en permanence. Bien que la culture sous double serre exige peu d’interventi­ons, il faut cependant prendre soin de fournir beaucoup de compost aux plantes potagères lors de la plantation.

 ??  ??
 ??  ?? La culture sous serre est possible même sous un climat rigoureux comme le nôtre.
La culture sous serre est possible même sous un climat rigoureux comme le nôtre.
 ??  ?? La plupart des légumes feuilles et des légumes racines peuvent – outre les pommes de terre – être cultivés sous tunnel de polyéthylè­ne durant la saison morte.
La plupart des légumes feuilles et des légumes racines peuvent – outre les pommes de terre – être cultivés sous tunnel de polyéthylè­ne durant la saison morte.
 ??  ?? La culture de légumes feuilles et de légumes racines sous serre double gagne en popularité dans le nord-est des États-Unis.
La culture de légumes feuilles et de légumes racines sous serre double gagne en popularité dans le nord-est des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada