Le Journal de Montreal - CASA

Haut rendement énergétiqu­e

- HORTENSE DES DORIDES

Pour un projet de maison de campagne située à Ivry-surle-Lac, dans les Laurentide­s, la firme Figurr collectif d’architecte­s a travaillé avec les modules d’Énergéco Concept, entreprene­ur de maisons préfabriqu­ées, pour créer une maison modulaire au design unique. Sa haute qualité environnem­entale pourrait lui valoir une certificat­ion LEED or.

C’est de l’imaginatio­n de l’architecte canadien Richard Rubin, de la firme Figurr collectif d’architecte­s, qu’est née cette maison composée de cinq modules mesurant une cinquantai­ne de pieds de longueur chacun, préfabriqu­és en usine avant d’être expédiés vers leur destinatio­n finale.

Pour les modules, Figurr collectif d’architecte­s s’est tournée vers Énergéco Concept, qui se spécialise dans les modules à haut rendement énergétiqu­e. La raison : l’entreprene­ur de maisons préfabriqu­ées offre la flexibilit­é de choisir la finition extérieure et intérieure. L’architecte a donc choisi des matériaux durables et locaux, tels que des lattes de treillis de cèdre naturelles et du bardeau en bois véritable teinté noir pour un revêtement de façade qui se mêle au décor naturel des lieux.

L’empreinte environnem­entale est importante pour la certificat­ion

LEED or et « la constructi­on modulaire permet de faciliter la diminution de cette empreinte », explique Jacinthe Ranger, de chez Figurr. « La constructi­on dans un environnem­ent contrôlé réduit les déplacemen­ts des artisans vers et depuis le site où sera située la maison, donc il y a une nette diminution de GES liés au transport. »

OPTIMISATI­ON ÉNERGÉTIQU­E

Le client désirait une grande fenestrati­on, un mur-rideau dans le jargon d’architecte­s, qui permet une vue sur le sud-ouest, vers le lac. « Ce mur-rideau permet de recueillir la chaleur solaire passive, explique Jacinthe Ranger. Celle-ci est absorbée et emmagasiné­e dans la masse thermique des sols en béton ou en carreaux de céramique de la cuisine et du salon, ce qui réchauffe ensuite les pièces lors des journées plus fraîches. »

Ce faisant, la consommati­on énergétiqu­e (chauffage et électricit­é) s’en voit diminuée. De plus, les fenêtres de la maison, en aluminium, sont à triple vitrage, réduisant ainsi les pertes thermiques.

La maison a ainsi été conçue de manière à générer une empreinte écologique quasi nulle et son propriétai­re est en attente d’applicatio­n pour une certificat­ion LEED Or.

Pour plus d’informatio­ns : figurr.ca et maisonener­geco.com

 ??  ?? Avec son revêtement de façade en lattes de treillis de cèdres naturelles et en bardeau en bois véritable teinté noir, la maison se fond dans le décor naturel des lieux.
La grande fenestrati­on permet de recueillir la chaleur solaire passive, emmagasiné­e dans la masse thermique des sols en béton.
Avec son revêtement de façade en lattes de treillis de cèdres naturelles et en bardeau en bois véritable teinté noir, la maison se fond dans le décor naturel des lieux. La grande fenestrati­on permet de recueillir la chaleur solaire passive, emmagasiné­e dans la masse thermique des sols en béton.
 ??  ?? Cette maison à haut rendement énergétiqu­e est composée de cinq modules imbriqués.
Cette maison à haut rendement énergétiqu­e est composée de cinq modules imbriqués.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada