Le Journal de Montreal - CASA

Un spiritueux sans alcool sophistiqu­é

-

Le mouvement « sans alcool » prend de l’ampleur partout dans le monde, et le Québec ne fait pas exception. Pour ceux qui souhaitent continuer à siroter de délicieux cocktails, Seedlip, un spiritueux distillé sans alcool, est une solution de rechange haut de gamme pour concocter des cocktails non alcoolisés. Qui a dit que la modération n’avait pas bon goût ?

Chez Seedlip, le mot « mocktail » est banni. On lui préfère l’expression neutre, moins péjorative, de « cocktail sans alcool ». Seedlip veut ainsi démocratis­er le cocktail sans alcool, tout en lui retirant cette image négative qui lui colle à la peau.

C’est ainsi que Ben Branson, le fondateur de cette compagnie britanniqu­e, a imaginé trois spiritueux distillés sans alcool, conçus avec des ingrédient­s végétaux naturels, en plus d’être sans sucre, sans calories et sans allergènes.

CHANGER LES HABITUDES

Dès 2017, Seedlip fait son apparition dans certains bars haut de gamme montréalai­s, puis dans les épiceries fines l’année suivante. « Cette année, la pandémie a poussé l’achat local, mais également changé les habitudes de consommati­on d’alcool, explique Max Coubès, porte-parole de Seedlip au Québec et qui lui-même ne boit plus d’alcool. À la maison, les gens ne ressentent pas la pression sociale et ils sont confrontés à leur manière de consommer. »

Seedlip souhaite ainsi offrir une solution sans alcool haut de gamme aux consommate­urs qui ont 1001 raisons de ne pas boire d’alcool. « Cela peut être des conducteur­s désignés, des femmes enceintes, des gens qui sortent en semaine ou encore qui veulent faire plus attention à leur santé », décrit le porte-parole.

TROIS SAVEURS

Le processus de création de Seedlip est le même que celui d’un spiritueux alcoolisé, sauf que le Seedlip est désalcooli­sé, à la fin du processus, par un jeu de températur­e et de chimie. « Le résultat final est donc un spiritueux sans alcool qu’il faut mélanger pour pouvoir en profiter, que ce soit en cocktail ou avec du tonic. »

Seedlip offre trois produits aux différente­s saveurs : herbacé (saveurs de pois, de menthe ou encore de thym – pour des cocktails frais et floraux), épicé (piment de la Jamaïque, cardamome – « super pour un Bloody Caesar », décrit Max Coubès) et agrumes (agrumes, citronnell­e et gingembre – « parfait pour des cocktails acides ou aux fruits rouges »).

« Cela se mesure comme un spiritueux alcoolisé, donc si vous avez une recette de cocktail alcoolisé favorite, vous pouvez remplacer votre alcool par l’une des expression­s de Seedlip, en fonction de la saveur vers laquelle vous voulez vous diriger », conclut Max Coubès.

À savoir : sur son site internet seedlipdri­nks.com, la compagnie propose, en anglais, une multitude de recettes de cocktails sans alcool.

Newspapers in French

Newspapers from Canada