Le Journal de Montreal - CASA

L’Espagne Verte

- NADIA FOURNIER jdem.com/blogues/mechantsra­isins

Amateurs de vins fins ? Les appellatio­ns espagnoles Bierzo et Valdeorras ont tout pour vous séduire.

Le vin n’était pas dans la mire profession­nelle de Raúl Pérez. Sa famille cultivait pourtant la vigne dans la région de Bierzo depuis 1750, mais le rouge quelconque qu’elle y produisait n’avait pas suffi à éveiller sa passion.

L’éveil est plutôt venu au contact de vignes centenaire­s de mencía et d’autres cépages oubliés dans l’appellatio­n galicienne de Monterrei. Devenu consultant, Raúl Pérez a poursuivi sa recherche de vieilles vignes dans différente­s régions d’Espagne et du Portugal, pour enfin revenir dans son Bierzo natal en 2005.

Car les vieilles vignes de mencía ne manquent pas dans cette région de l’Espagne que l’on dit verte, en raison de précipitat­ions nettement plus abondantes que dans le reste du pays. Ce sont d’ailleurs ces ceps à l’âge vénérable, bien enracinés dans les sols d’ardoise de Bierzo, souvent en altitude, qui ont convaincu Álvaro Palacios de développer une antenne à Bierzo dès 1999, où il signe aujourd’hui des vins de grande finesse avec son neveu, Ricardo Pérez Palacios.

Au sud-ouest de Bierzo, en Galice, l’appellatio­n Valdeorras mise sur les mêmes cépages que sa voisine : mencía pour les vins rouges et godello pour les vins blancs. Depuis une dizaine d’années, ces deux appellatio­ns connaissen­t une renaissanc­e et leurs vins sont devenus autant de valeurs sûres pour les amateurs de vins en quête de fraîcheur et d’élégance.

Santé ! Salud !

Newspapers in French

Newspapers from Canada