Le Journal de Montreal - CASA

L’extérieur s’invite à l’intérieur LE DÉCOR SE PROLONGE VERS L’EXTÉRIEUR

L’été est court, vaut mieux en profiter et étirer la saison ! Pour donner un air de vacances à la maison, on allège son décor en faisant entrer la lumière. Voici des idées pour atténuer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

- CHANTAL LAPOINTE

FENÊTRE SUR JARDIN

Les maisons ouvertes sur l’extérieur permettent d’admirer la nature tout au long de l’année, et de profiter du soleil et de la végétation. On peut ajouter une immense fenêtre pour laisser la nature se joindre au salon. On peut également privilégie­r des habillages légers ou carrément laisser faire les rideaux pour les fenêtres qui donnent sur un coin intime. Ainis, les espaces intérieurs et extérieur s’associent de façon naturelle.

La frontière entre l’intérieur et l’extérieur s’amenuise lorsqu’on aménage nos espaces extérieurs dans la continuité des espaces intérieurs. On cherche une harmonie pour le revêtement de sol, la palette de couleurs, le style du mobilier, etc. Comme si la déco se prolongeai­t sur le patio. Un conseil : choisir des teintes légèrement plus foncées pour l’extérieur compte tenu de l’effet du soleil.

À L’INTÉRIEUR, ON ALLÈGE

L’été réclame un décor aéré. Pour accueillir la belle saison, on range une partie de nos bibelots et de nos textiles habituels (coussins, couverture) pour miser sur la fraîcheur et la simplicité.

MOBILIER DEDANS, DEHORS

La chaise en osier s’invite au salon, la table d’appoint du salon se fait utile sur la terrasse… On se permet de bouger nos meubles. On adopte un style relax, avec par exemple, des coussins, des poufs, un hamac ou une balançoire suspendue installée sur la terrasse.

AUVERT

Vivement les grosses plantes exotiques qu’on rassemble en petits îlots dehors et dans la maison. Pour un look top, on prend soin de choisir des cache-pots stylés et assortis.

 ??  ?? De grandes fenêtres sans rideau font du paysage un élément fort de la décoration.
Terrasse couverte communican­te
Tapis en fibres naturelles, un choix naturel pour la belle saison
Un foyer : une présence vivante
De grandes fenêtres sans rideau font du paysage un élément fort de la décoration. Terrasse couverte communican­te Tapis en fibres naturelles, un choix naturel pour la belle saison Un foyer : une présence vivante
 ??  ??
 ??  ?? Table de bout en bois, 449 $, Chez Crate and Barrel, crateandba­rrel.com
Table de bout en bois, 449 $, Chez Crate and Barrel, crateandba­rrel.com
 ??  ?? TabouretBi­ngo, 250$,chezEQ3, eq3.com
TabouretBi­ngo, 250$,chezEQ3, eq3.com
 ??  ?? Table perplexe en plexiglas, 175 $ chez Élément de base,
elementdeb­ase.com
Table perplexe en plexiglas, 175 $ chez Élément de base, elementdeb­ase.com
 ??  ?? Table d’appoint en
rotin et en métal, 140 $, chez Bouclair,
bouclair.com
Table d’appoint en rotin et en métal, 140 $, chez Bouclair, bouclair.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada