Le Journal de Montreal - CASA

NATALIE SICARD Donner un look « farmhouse » à vieux meuble en bois

-

Meubles et objets chinés, décrépis, patinés par les années, accents champêtres, bois naturel ou blanchi : ces sont les mots-clés du style « farmhouse » ou en français « maison de ferme » qui séduit tant en ce moment. Voici comment s’y prendre pour donner un effet blanchi à ce meuble dégoté dans une brocante, ou dont vous trouvez tout simplement la teinte trop foncée. L’idée du « farmhouse » est de justement mettre en valeur son aspect vieillot ou abîmé.

Les matériaux pour ce projet LA PEINTURE

J’ai utilisé la chalk paint d’Annie Solange, la papesse de la peinture décorative. Frustrée de passer des heures à décaper et à sabler les surfaces des meubles et des murs qu’elle souhaitait repeindre, elle a créé une peinture très adhérente, au fini poudreux, qui s’applique avec un minimum de préparatio­n sur pratiqueme­nt toutes les surfaces. En général, une seule couche suffit. Sinon, elle sèche en une heure, d’où le slogan qui l’a lancée : « Peindre et relooker un meuble en une journée ! »

Pour trouver un détaillant : Anniesloan.Com

√ Un pot de 120 ml de pure white (couvre 17 pieds carrés)

a suffi pour la table et le tabouret, 15,99 $.

√ Un pot de 120 ml de cire claire (couvre l’équivalent de

deux tables de nuit) a été amplement suffisant, 21,99 $. √ Un pot de 8 onces de « poussière de neige salée », 15,95 $ (facultatif). Cet additif en poudre donne de la texture ou un effet d’usure naturelle à la surface. Très prisé par les profession­nels de la revalorisa­tion de meubles, il a été créé par Johanne Bilodeau, propriétai­re de la boutique peintre de l’illusion (www.Peintredel­illusion. Com), à Montréal, et spécialist­e des faux finis et des produits Annie Solange. Elle donne moult conseils et ateliers en ligne pour utiliser tous ces produits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada