Le Journal de Montreal - CASA

BIEN ISOLER SA MAISON

L’efficacité énergétiqu­e de votre demeure dépend en grande partie de son isolation thermique. Profitez de sa constructi­on pour bien faire les choses.

-

Pierre Boucher, directeur des opérations chez Isolation Majeau et frère, suggère, en fonction des normes en vigueur, d’isoler le dessous de la dalle de béton au sous-sol avec du polyurétha­ne giclé et d’en profiter aussi pour traiter les murs et les ceintures (poutrelles de rive) avec le même produit, en un seul temps, avant que les autres corps de métier (plombier, électricie­n, etc.) n’intervienn­ent. M. Boucher propose également le polyurétha­ne pour les têtes d’ouvertures, les portes et les fenêtres, au lieu de dédoubler un morceau de laine isolante.

Dans le cas du toit, on opte pour la cellulose soufflée, appliquée à raison de 12,5 pouces d’épaisseur. Cet isolant permet d’éviter les bris thermiques entre les fermes de toit. On estime qu’un bungalow d’une superficie de 1200 pieds carrés coûte environ 7 500 $ en isolation avec polyurétha­ne et cellulose tandis qu’un cottage de 750 pieds carrés de superficie habitable par étage coûte environ 5 700 $. Il faut ajouter à cela la laine isolante, le parevapeur, etc., installés en général par le menuisier-charpentie­r.

L’étanchéité

Une fois les travaux d’isolation terminés, M. Boucher souligne l’importance de vérifier l’étanchéité de la maison avant de fermer les murs : « Vérifiez bien les coupe-vapeur, les trous, etc., pour qu’il n’y ait pas d’infiltrati­on d’air. De bons produits isolants, bien posés, rendront votre maison efficace sur le plan énergétiqu­e. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada