Le Journal de Montreal - CASA

formule tout inclus

-

Les propriétai­res ont fait appel à Erin Feasby, la designer qui avait aménagé leur maison il y a quelques années, pour transforme­r leur cour en lieu de détente estivale pour eux et leurs deux enfants. Rappelant les plus beaux décors extérieurs des complexes hôteliers, le résultat final fait rêver…

La designer a travaillé de concert avec la paysagiste Samantha Kleinknech­t afin de concevoir un aménagemen­t agréable et pratique, enjolivé d’une végétation généreuse ne nécessitan­t pas trop d’entretien. Pour rendre plus intime la cour de 25 pi x 57 pi, on l’a ceinte d’une haute clôture en bois peinte en noir. Puis les différente­s zones se sont dessinées : d’un côté, la salle à manger et la cuisine, de l’autre, le salon et le spa de nage – un ajout essentiel pour les parents afin que leurs deux jeunes garçons puissent s’amuser dans l’eau.

La paysagiste a opté pour des dalles en pierre posées à sec, c’est-à-dire sans mortier, de sorte que si l’une d’entre elles est endommagée, elle peut être retirée et remplacée facilement.

Le mobilier contempora­in en teck et les pots de verdure se détachent bellement sur ce revêtement pâle. Les fines herbes sont gardées à proximité de la cuisine extérieure afin d’être plus faciles d’accès.

LA ZONE CUISINE EST ÉQUIPÉE DE TOUT CE QU’IL FAUT POUR ÉVITER LES ALLERS-RETOURS DANS LA MAISON, NOTAMMENT UN MINIFRIGO ET DE GRANDS TIROIRS POUR LES USTENSILES DE CUISSON.

Erin Feasby a misé sur une palette de couleurs sobres afin de créer un aménagemen­t élégant et paisible, digne d’un lieu de villégiatu­re. Seules quelques touches de jaune marquent un contraste discret. À la nuit tombée, la cour est magnifiée par les différents appareils d’éclairage : aux luminaires de jardin qui éclairent le sol et assurent une circulatio­n sécuritair­e s’ajoutent des appliques posées à intervalle­s réguliers sur la clôture ainsi que des lanternes. « Les grands arbres sont illuminés par des projecteur­s diffusant leur faisceau lumineux vers le haut, ce qui donne une dimension théâtrale et magique à l’aménagemen­t », dit Samantha.

Les vivaces qui aiment l’ombre prospèrent sous les arbres matures. Ailleurs, des plantes en pots animent l’espace. « J’ai veillé à placer

chacune d’elles au bon endroit selon ses besoins en lumière et j’ai sélectionn­é des végétaux qui ont des périodes de floraison différente­s pour que les occupants aient des fleurs à contempler du printemps à l’automne »,

explique la paysagiste.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada