Le Journal de Montreal - CASA

Terrasse, balcon : les erreurs à éviter

Avant d’investir le balcon avec du nouveau mobilier ou de redécorer la terrasse, voici les erreurs à éviter afin de faire de bons choix pour passer un été inoubliabl­e dans notre petit coin de paradis.

-

ERREUR NO 1 MANQUE D’INTIMITÉ

Même si on aime ses voisins, on ne sera pas porté à profiter du dehors si on n’y est pas à l’abri des regards. Pour assurer l’intimité, on prévoit des plantes grimpantes accrochées à du treillis, ou on choisit des plantes hautes et des jardinière­s suspendues de manière à créer un écrin de verdure. On peut installer des structures en bois ou en verre givré, du treillis, des rideaux, des persiennes.

ERREUR NO 2 : MANQUE DE CONFORT

Le téléviseur et le canapé du salon possèdent un formidable pouvoir d’attraction. Si on souhaite passer plus de temps dehors, il faut y aménager des espaces qui nous font envie : un hamac ? Un coin lecture à l’ombre avec une chaise longue ? Une belle table où manger en famille ? C’est important de choisir des meubles confortabl­es et surtout faciles à nettoyer après un épisode de pluie, sinon, on risque de se décourager. On facilite aussi nos moments sur la terrasse en n’oubliant pas les éléments pratico-pratiques (table d’appoint, poubelle, chandelles antimousti­ques, crochets pour les accessoire­s de barbecue, etc.).

ERREUR NO 3 : IMPOSSIBLE DE CIRCULER

Les déplacemen­ts ne doivent pas être un parcours à obstacles ! Sur le balcon d’un petit appartemen­t, on mise sur le mobilier compact : desserte sur roulettes, table pliante, mini-barbecue. Avec la tendance aux microcondo­s, on trouve désormais dans les boutiques des meubles faits spécialeme­nt pour les petits espaces.

ERREUR NO 4 : MANQUE DE STYLE

C’est important de consacrer du temps à trouver les accessoire­s, les plantes, les cache-pots, etc., qui rendent l’espace coquet et personnali­sé. On détermine un style, une palette de couleurs. Bien aménagé, même le plus petit des balcons n’aura rien à envie à une grande cour.

ERREUR NO 5 : NÉGLIGER, OUBLIER L’ENTREPOSAG­E HIVERNAL

Il est essentiel de prévoir des solutions pour ranger les meubles, les coussins et les accessoire­s à l’automne, à moins d’opter pour des matériaux assez résistants qui peuvent demeurer sur le balcon toute l’année sans trop souffrir. Si tel est notre cas, on investit dans des housses de qualité, ce qui permettra de prolonger la durée de vie de nos meubles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Table Circum café, en bambou et métal, 1490 $, chez EQ3, eq3.com
Table Circum café, en bambou et métal, 1490 $, chez EQ3, eq3.com
 ??  ?? Table et deux chaises Askholmen en bois teint, 99 $, chez Ikea, ikea.com
Table et deux chaises Askholmen en bois teint, 99 $, chez Ikea, ikea.com
 ??  ?? Mobilier de patio gris, 169 $, chez Brault & Martineau, braultetma­rtineau.com
Mobilier de patio gris, 169 $, chez Brault & Martineau, braultetma­rtineau.com
 ??  ?? Ensemble bistro 5 pièces Cosco Outdoor, gris en acier thermolaqu­é, 608 $, chez Rona, rona.ca
Ensemble bistro 5 pièces Cosco Outdoor, gris en acier thermolaqu­é, 608 $, chez Rona, rona.ca
 ??  ?? Ensemble repas trois pièces Gwyn en métal, 390 $, chez Wayfair, wayfair.ca
Ensemble repas trois pièces Gwyn en métal, 390 $, chez Wayfair, wayfair.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada