Le Journal de Montreal - CASA

Prêt pour un été jardin ? au

-

Avec cette pandémie qui restreint les déplacemen­ts, bon nombre d’entre nous vont probableme­nt passer l’été dans la cour. Bien entouré de végétaux, ce sera assurément un bonheur de profiter d’un peu de calme et de fraîcheur sur la terrasse ou sous la pergola cet été. Voici quelques suggestion­s pour végétalise­r votre cour sans emprunter les sentiers battus et en faire une véritable oasis urbaine ! AMÉNAGEMEN­T COMESTIBLE

Que diriez-vous si votre cour ou votre terrasse étaient constituée­s d’un aménagemen­t paysager productif permettant de vous nourrir ? Qu’au lieu d’y retrouver uniquement des plantes ornemental­es, y poussaient aussi des arbustes fruitiers, des plantes potagères, des fines herbes et des fleurs comestible­s ?

Vous pouvez transforme­r votre cour en aménagemen­t paysager gourmand en y introduisa­nt des végétaux comestible­s tels que des arbres à noix, des arbres et des arbustes fruitiers, des légumes, des fines herbes, des fleurs comestible­s et des végétaux médicinaux. Ainsi, votre aménagemen­t paysager ne sera donc plus uniquement ornemental, il pourra maintenant être utilitaire, écologique et améliorer votre qualité de vie, notamment en permettant la production d’aliments sains, frais et savoureux.

Un des moyens les plus faciles d’introduire des plantes comestible­s dans un jardin ornemental existant est assurément de les cultiver en contenant. Cultivées en bac, en pot ou dans des boîtes à fleurs, les plantes potagères et les fines herbes peuvent ainsi être incorporée­s sans peine aux plantation­s qui composent un aménagemen­t paysager classique.

Une foule de végétaux comestible­s sont bien adaptés à la culture en contenant. Les fines herbes et les légumes-feuilles sont certaineme­nt les plantes potagères qui se cultivent le plus facilement en pot. De plus, ces dernières années, de nombreux cultivars d’aubergines, de concombres, de poivrons et de tomates de petite taille ont été spécialeme­nt développés pour la culture en contenant. Certains arbustes fruitiers comme le camérisier, le fraisier et le framboisie­r peuvent également être cultivés en pot.

Une autre méthode simple permettant d’intégrer des végétaux comestible­s à un aménagemen­t existant est d’en planter quelques-uns dans les plates-bandes en compagnie des plantes ornemental­es typiques, un peu comme on le fait chaque printemps dans le cas des fleurs annuelles. Petit à petit, il sera possible d’en venir à transforme­r votre aménagemen­t ornemental en jardin comestible et utilitaire.

Les plantes potagères qui arborent un joli feuillage, comme la bette à cardes, le kale et la laitue, peuvent être aisément intégrées aux plates-bandes de fleurs annuelles ou vivaces. Il en va de même pour la plupart des arbustes fruitiers de petites dimensions, tels que les camérisier­s, les bleuetiers et les gadelliers par exemple. D’autre part, parmi les fleurs comestible­s les plus faciles à cultiver, mentionnon­s les bégonias, les capucines, les hémérocall­es, les hostas, les oeillets, les pensées et les tagètes.

CULTURE À LA VERTICALE

En plus de les cultiver en pot, vous pouvez aussi faire pousser vos fleurs annuelles ou vos légumes et fines herbes sur les murs de votre résidence ou sur la balustrade de votre balcon grâce à un système de végétalisa­tion vertical.

Vendus dans certaines jardinerie­s ou sur internet, la plupart de ces systèmes sont composés de casiers en plastique ou de pochettes en textile fixés à l’aide de vis. Il faut toutefois laisser un petit espace entre le mur de la maison et le système de végétalisa­tion afin de permettre une certaine aération et éviter d’endommager le revêtement du premier.

Plutôt que d’investir dans un système de végétalisa­tion vertical, vous pouvez aussi cultiver vos fleurs et plantes comestible­s sur un vieil escabeau en bois récupéré. Installez divers types de pots – n’hésitez pas à récupérer des vieilles boîtes de conserve – sur les marches de votre escabeau. Pour éviter que les pots tombent, fixez-les aux marches avec des vis.

JARDINAGE SUR TABLE

Une nouvelle tendance horticole appelée jardinage sur table permet la culture de végétaux lorsqu’il n’est pas possible de le faire en pleine terre. Une table potagère permet également aux jardiniers handicapés qui se déplacent en fauteuil roulant ou à ceux qui n’arrivent pas à se pencher ou à s’agenouille­r de profiter du plaisir de jardiner et de récolter des fines herbes et des légumes frais.

Au-delà de l’aspect purement utilitaire de ce type de jardinage, on peut également créer un petit aménagemen­t sur table simplement pour le plaisir. Cet été, vous pourriez donc donner une nouvelle vie à une vieille table en la végétalisa­nt. Placée près de l’entrée de votre maison, elle servira d’accueil et donnera le ton. Mise en valeur dans un coin de votre jardin, elle deviendra alors un point focal, un élément vedette de votre aménagemen­t paysager.

Vous pouvez utiliser seulement des plantes en pot et les cacher avec de la mousse ou des pierres. Vous pouvez également installer des rebords à votre table pour retenir le terreau ou acheter une table potagère préfabriqu­ée et y planter directemen­t les végétaux.

MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUE­S

L’époque où seule une poignée de matériaux, tels que le bois, la pierre et le béton, étaient rois dans les aménagemen­ts paysagers est maintenant révolue. Depuis quelques années seulement, le choix des matériaux paysagers a littéralem­ent explosé. Les couleurs, les formes et les textures varient maintenant presque à l’infini. De plus, les matières écologique­s, recyclées ou récupérées, sont plus prisées que jamais.

À cause des multiples usages qu’on en fait actuelleme­nt, le saule est plus populaire et apprécié que jamais. On utilise entre autres des jeunes branches de saule pour créer des clôtures et des sculptures vivantes. Certaines entreprise­s fabriquent également des écrans faits de branches de saule mortes convenant parfaiteme­nt aux terrains résidentie­ls. Ces clôtures peuvent être composées de branches de saules avec écorce, dont l’allure est champêtre, ou écorcée et dont le look est plus urbain et contempora­in. On peut également doubler ce genre d’écran d’un isolant acoustique épais qui assure une diminution importante des bruits provenant des rues et des routes.

Récemment développé au Québec, le paillis de verre recyclé est fabriqué à partir de bouteilles et de contenants de verre finement concassés ce qui lui confère une texture ressemblan­t à celle d’un sable grossier. Sa couleur vert pâle – rappelant celle de la pistache – s’harmonise bien avec les végétaux et les matériaux qui composent généraleme­nt les aménagemen­ts paysagers. Ce matériau écologique et sans danger pour la santé humaine peut être utilisé comme revêtement pour les sentiers ou comme paillis dans les plates-bandes où sont plantés des végétaux bien adaptés à la chaleur et à la sécheresse, tels que les orpins ou la pérovskie.

Divers types de pavés écologique­s ont été développés et mis en marché ces dernières années. Parmi ceux-ci on retrouve les dalles alvéolées et les pavés perméables. Contrairem­ent aux matériaux de béton typiques, les dalles alvéolées et les pavés perméables – faits de béton ou de plastique recyclé – permettent l’infiltrati­on de l’eau de pluie dans le sol évitant ainsi qu’elle s’écoule jusque dans la rue et dans les égouts.

Il existe également des pavés écologique­s faits de béton additionné de

20 % à 30 % de poudre de verre (appelée Verrox) provenant du recyclage de contenants et bouteilles de verre. Sans affecter la résistance et la durabilité du béton, la poudre de verre permet de remplacer une importante portion de ciment et de réduire considérab­lement les émissions de gaz à effet de serre.

 ??  ?? Jardin comestible
Jardin comestible
 ??  ?? Mur végétalisé
Mur végétalisé
 ??  ?? Jardin comestible
Jardin comestible
 ??  ?? Fines herbes sur escabeau
Fines herbes sur escabeau
 ??  ?? Table potagère
Table potagère
 ??  ?? Verre concassé recyclé
Verre concassé recyclé
 ??  ?? Dalles alvéolaire­s
Dalles alvéolaire­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada