Le Journal de Montreal - CASA

Des fraises sur la terrasse

-

La culture des petits fruits est actuelleme­nt plus populaire que jamais, particuliè­rement auprès des jeunes familles. On voit ainsi depuis quelque temps des platesband­es fruitières et des vergers urbains se dessiner dans le paysage des villes. Par contre, lorsqu’on ne possède pas de terrain, est-ce tout de même possible de cultiver des petits fruits ? Certaineme­nt ! Il s’agit simplement de cultiver des fraises en pot sur les terrasses et les bacons !

DIVERSITÉ DE COULEURS

Certains cultivars de fraisiers produisent leur fructifica­tion principale­ment en juin tandis que d’autres, comme Delizz®, forment des fruits tout au long de l’été. De plus, il existe aujourd’hui de jolies variétés de fraisiers dont les fleurs sont rouges, roses ou blanches. Par exemple, les cultivars « Gasana », « Rosalyne », « Ruby Ann » et « Toscana » produisent des fleurs de couleur rose qui se transforme­nt ensuite en fruits rouges coniques au goût sucré.

Pour leur part, « Berried Treasure® » « Pink » et « Red » produisent tout l’été de magnifique­s fleurs roses doubles qui se transforme­nt ensuite en savoureux fruits de couleur rouge. D’une largeur et d’une hauteur d’environ 45 cm, ces deux cultivars font sensation dans les boîtes à fleurs et les paniers suspendus.

Quant aux cultivars « Keoki », Natural Albino® et « White Carolina », ils produisent au début de l’été des fruits de couleur blanche, couverts de petites semences rouges. Au dire de certains, la saveur de ces fruits pour le moins originaux rappellera­it celle de l’ananas. Ce type de fraisier n’étant pas autofertil­e, il est donc nécessaire de le planter en compagnie d’un ou deux autres fraisiers afin d’assurer sa pollinisat­ion.

Je vous suggère également de faire l’essai du fraisier alpin. Il s’agit d’un fraisier très florifère qui produit sans arrêt, de la fin du printemps jusqu’à l’automne, de savoureux petits fruits rouges ou blanc jaunâtre de forme allongée, selon les cultivars. Cette plante vivace compacte, qui ne forme pas de stolons comme les autres fraisiers, est parfaiteme­nt rustique jusqu’en zone 3.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada