Le Journal de Montreal - CASA

« Je suis super aventureux culinairem­ent »

Questionna­ire gourmand

- THIERRY DARAIZE

Patrick est un artiste polyvalent : humoriste, compositeu­r, auteur, musicien, animateur, concepteur, chroniqueu­r, papa, amoureux, homme d’affaires, tout cela, c’est juste le lundi… Blague à part, Patrick est un Franco-Ontarien fier de ses origines. Il aime aussi mettre de l’avant le monde agricole qui a bercé son enfance. Il est solidaire des personnes qui sont parfois dans l’ombre en les mettant en lumière avec son émission Job de bras. Malgré la pandémie, Patrick n’a pas chomé. Il a sorti un nouvel album au nom évocateur, Besoin de rien ,avecses complices, Les Bas Blancs, que l’on pourra écouter sur nos terrasses cet été en consommant une bonne bière froide, sa bière, La Jobs de bras, nouvelleme­nt en vente sur les tablettes.

Patrick, pour apprendre à mieux te connaître en mode culinaire, (puisque tu as déjà travaillé en cuisine dans les restaurant­s), on va te cuisiner en questions.

Pour te dire la vérité, Thierry, je suis indécis pour répondre à tes questions à propos de mes préférence­s culinaires, car je suis super aventureux culinairem­ent parlant. J’aime tout et je me suis organisé pour que mes enfants soient aussi curieux que moi. J’adore la diversité, les découverte­s, même si j’ai un doute, comme la fois où j’ai mangé de l’andouillet­te en France, j’essaye, on verra ensuite (rire)!

Avec mes enfants, on a même déjà mangé des pieds de poule dans le quartier chinois, à New York.

Le matin, thé ou café, croissants, fruits… ?

Café, un bon café noir que j’achète à la Brûlerie St-Denis. Le café est incroyable. Sinon, je fais un jeûne intermitte­nt, pas le droit au lait.

Je me sens beaucoup mieux physiqueme­nt avec cette façon de m’alimenter et de gérer mes repas. Je ne me sens plus gonflé, ballonné, j’ai beaucoup plus d’énergie. En fait, il faut choisir ses combats, moi, j’aime bien le vin et les cocktails, donc, si en plus je mange beaucoup, puisque je suis un bon mangeur, je vais être obligé de changer mon linge constammen­t (rire)!

Tu fais donc attention à ton poids etàtasanté?

Depuis très longtemps, je m’entraîne beaucoup, et puisque j’aime beaucoup les restos, la viande, les protéines de toutes sortes, les légumes verts, les oeufs… Je dois gérer ma vie en santé.

Pain tranché ou baguette ?

Plutôt baguette, mais là encore, je ne mange pas beaucoup de pain.

Fromage ou dessert ?

Fromage. Tous les produits de la Fromagerie St-Albert. Ma grandmère vient du village, pour moi, c’est un incontourn­able, souvenirs impérissab­les.

J’aime aussi le Bleu Bénédictin (Saint-Benoît-du-Lac). Le Oka Tradition (abbaye d’Oka). L’Emmental de Charlevoix. Perron Cheddar 2 ans (Saint-Prime). Le cendré des Grands jardins (Charlevoix).

Viande ou poisson ?

Plutôt viande, de la viande de chasse, si j’en ai l’occasion.

Je recommande de découvrir la Boucherie Côté, tout y est formidable, les coupes de viande, la qualité des produits, les fabuleux plats maisons de Manon (boucheriec­ote.ca/produits-maison).

Aussi, la Boucanerie Belle-Rivière. Il faut goûter au fameux pogo au sanglier, j’en salive juste de t’en parler (boucanneri­ebellerivi­ere.com).

Avec le steak, salade ou frites ?

Salade. Les frites, je les pique dans l’assiette de ma blonde.

Caramel ou chocolat ?

Chocolat, mais je suis plutôt amateur de tartes. Comme la fraise-rhubarbe.

Une expérience unique pour les desserts ?

J’aime les tartes au citron, lors d’une visite à Cannes, sur la Côte d’Azur, j’ai mangé une tarte au citron, en verrine. Après avoir fini, j’en ai recommandé une autre. Puis le lendemain matin, juste à l’ouverture du restaurant, je suis rentré et j’ai commandé une verrine au citron. Je pense qu’ils m’ont trouvé bizarre…

Blancourou­ge?

Les deux, mais ça dépend de l’occasion et de ce que l’on mange évidemment.

J’aime bien le bourgogne aligoté pour le blanc. Merlot californie­n pour le rouge.

J’ai aussi découvert dernièreme­nt, à la SAQ, Miguel Torres Las Mulas Reserva Cabernet Sauvignon 2019 à moins de 15 $. Difficile à battre. Aussi, j’aime beaucoup les vins de la collection Bû de Jessica Harnois.

Bulles ou cocktail ou bière pour l’apéro ?

J’aime les cocktails, comme le gin-tonic.

Un bon vieux scotch aussi.

J’ai eu la chance de déguster un Baron Gaston Legrand 1973 Armagnac.

Mais je dois te dire que lorsque je reçois des amis, on commence obligatoir­ement avec une bonne bière froide, comme la Jobs de Bras.

C’était bien important pour moi que ce soit une bière légère, très facile à boire, 4 % d’alcool, une blonde, désaltéran­te. On a réussi notre pari, et j’en suis très fier.

As-tu comme projet d’élargir la gamme ?

Non, cette bière, c’est celle que je voulais boire comme consommate­ur, c’est ce que j’aime, moi, et je ne suis pas le seul. Alors, avec mes partenaire­s, on ne souhaite pas se disperser.

Présente-moi ton accessoire de cuisine chouchou, et pourquoi l’avoir choisi ?

Lorsque j’avais 23 ans, j’étais cuisinier au Publix, sur Saint-Laurent.

J’ai même fini sous-chef, et j’ai toujours mon couteau de chef.

J’ai un bar bien rempli à la maison, je suis le cuisinier, le barman, le plongeur, mon expérience de plusieurs années dans les cuisines d’un restaurant me sert vraiment aujourd’hui pour être polyvalent, et le couteau, c’est un incontourn­able.

Un souvenir culinaire lors d’un voyage

Le restaurant Le Temps des Cerises, à Paris, avec une andouillet­te.

Je n’étais pas rassuré, mais de ne pas essayer n’était pas une option, je suis audacieux, et j’ai bien fait, c’était bon.

As-tu une recette chouchoute que tu fais à tes invités?

J’aime beaucoup quand tout le monde est assis ensemble autour d’un BBQ ou fumoir, et préparer des trucs et partager au fur et à mesure avec différente­s bouteilles.

Raconte-moi la réalisatio­n culinaire dont tu es le plus fier.

La sauce à spag de ma grand-mère que je bonifie avec de la viande sauvage, orignal, chevreuil, que je laisse compoter longuement, pour que la viande soit pratiqueme­nt confite et s’effiloche, un pur bonheur.

 ??  ??
 ??  ?? Amateur de tarte au citron...
Amateur de tarte au citron...
 ??  ?? etfraise-rhubarbe
etfraise-rhubarbe

Newspapers in French

Newspapers from Canada