Le Journal de Montreal - CASA

Des figues au Québec ! PROTECTION AUTOMNALE CULTURE EN PAYS NORDIQUE

Les cultivars de figuiers « Black Mission » et « Brunswick » n’ont pas besoin d’être pollinisés par les insectes pour produire des fruits.

-

Cultiver et récolter des figues sous notre climat ? Eh oui! C’est tout à fait possible ! Et ce n’est pas grâce au climat qui se réchauffe puisqu’il y a déjà quelques décennies que l’expérience a été tentée avec succès chez nous !

VARIÉTÉS AUTOFERTIL­ES

Les fleurs des figuiers sont habituelle­ment pollinisée­s par des microguêpe­s du genre Blastophag­a. Malheureus­ement, cet insecte ne survit pas sous notre climat et il faut absolument cultiver des cultivars de figuiers autofertil­es qui produisent des fruits par parthénoca­rpie. La parthénoca­rpie est la capacité que possède une plante de former des fruits sans qu’il y ait pollinisat­ion de ses fleurs par des insectes.

Voici quelques cultivars qui produisent bien sous les climats nordiques, certains d’entre eux donnant parfois deux récoltes : Black Mission, Brown Turkey, Brunswick, Celeste, Chicago et Magnolia.

Comme le figuier n’est pas rustique sous notre climat, il vous faudra le rentrer dans une pièce fraîche et ensoleillé­e de votre maison chaque automne. Il peut aussi être hiverné dans un garage à peine chauffé, mais dans ce cas il perdra ses feuilles et passera l’hiver à l’état dormant.

S’il est cultivé en pleine terre, on peut aussi protéger un figuier avant la venue de l’hiver. Il s’agit alors de déterrer une partie des racines d’un même côté, suffisamme­nt pour coucher l’arbre au sol sans pour autant le déraciner complèteme­nt. On doit ensuite le couvrir d’une épaisse couche de feuilles mortes sèches et d’une toile géotextile de protection hivernale fixée au sol. Cette opération, qui convient aussi à un figuier cultivé en pot de textile, doit être effectuée au début de novembre.

Sous notre climat nordique, un figuier âgé d’une dizaine d’années produira plusieurs dizaines de fruits savoureux, parfois plus d’une centaine.

Originaire du Moyen-Orient et des abords de la Méditerran­ée, le figuier commun est un petit arbre qui peut atteindre l’âge vénérable de 300 ans. Très robuste, cette espèce supporte une températur­e pouvant aller jusqu’à environ

–15 °C.

En termes botaniques, la figue n’est pas réellement un fruit. Il s’agit en fait d’un réceptacle charnu, prenant la forme d’un petit sac nommé sycone, à l’intérieur duquel sont disposées des centaines de minuscules fleurs. Arrivées à maturité, les fleurs produisent des semences, appelées akènes, qui sont éparpillée­s dans une pulpe comestible.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut cultiver le figuier en pleine terre sous un climat froid comme le nôtre. Il est cependant plus facile de cultiver cet arbre fruitier en pot, particuliè­rement dans un contenant en textile.

Comme le figuier exige beaucoup de soleil et de chaleur, il est nécessaire de le disposer dans un endroit bien ensoleillé, exposé au sud ou à l’ouest.

Prenez soin d’amender le sol avec beaucoup de compost au moment de la plantation. Si vous choisissez de cultiver votre figuier en contenant, fournissez-lui un terreau constitué de compost et de tourbe de sphaigne. Donnez-lui aussi quelques poignées d’un engrais naturel à dégagement lent riche en azote et en potassium (formulatio­n s’approchant de 5-38). Que vous cultiviez votre figuier en pot ou en pleine terre, arrosez-le une fois par semaine.

 ??  ?? Figuiers en pot
Figuiers en pot
 ??  ?? Figuier en pot
Figuier en pot
 ??  ?? Figues Black Mission
Figues Black Mission
 ??  ?? Figues ‘Brunswick
Figues ‘Brunswick
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada