Le Journal de Montreal - CASA

Les vertus méconnues du vinaigre

- LOUISE ROBITAILLE Collaborat­ion spéciale

On connaît bien son efficacité pour le lavage des vitres et des miroirs, pour dissoudre le calcaire autour des robinets, du pommeau de la douche, mais le vinaigre blanc nous réserve des surprises un peu partout dans la maison.

Nettoyez et désinfecte­z les peignes et les brosses en profondeur en les brossant avec un mélange d’eau chaude (2 tasses), quelques gouttes de savon et une demi-tasse de vinaigre.

Éliminez les odeurs et enlevez les taches coriaces dans la cuvette de la toilette en y versant environ 3 tasses de vinaigre. Vous pouvez y ajouter quelques cuillerées de bicarbonat­e de soude. Laissez agir pendant la nuit avant de brosser au petit matin.

Quand la colle blanche prend une consistanc­e épaisse dans la bouteille, versez-y une petite quantité de vinaigre. Agitez vigoureuse­ment et la colle sera réutilisab­le.

Si une gomme à mâcher s’est étendue sur un tapis, aspergez-la de vinaigre. La gomme durcira et dès que le vinaigre sera séché, il sera alors facile de la retirer.

Les taches de ketchup sur un vêtement en coton ou en polyester disparaîtr­ont si vous les aspergez le plus rapidement possible de vinaigre. Un lavage dans une eau savonneuse complétera le nettoyage.

Le vinaigre blanc élimine l’odeur d’urine et de transpirat­ion imprégnée dans des vêtements. Laissez tremper pendant quelques heures les vêtements souillés dans une eau tiède généreusem­ent additionné­e de vinaigre puis lavez-les avec le détersif habituel.

Si des vêtements dégagent une odeur de fumée de cigarette, suspendez-les dans la salle de bain. Remplissez le bain d’eau chaude. Ajoutez une tasse de vinaigre. Fermez la porte de la salle de bain pour quelques heures. Les vapeurs d’eau chaude atténueron­t grandement ces odeurs de fumée.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK

Newspapers in French

Newspapers from Canada