Le Journal de Montreal - Évasion

VOYAGER AU TEMPS DU CORONAVIRU­S

Chaque semaine, notre chroniqueu­se Lise Giguère donne des conseils et des trucs pour les voyageurs avertis.

- LISE GIGUÈRE

Dans un communiqué parvenu cette semaine (mercredi), l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a élevé la COVID-19 au rang d’une pandémie. Toujours selon ce communiqué, 118 pays seraient concernés.

Une liste officielle des pays à risque devrait bientôt être publiée par le gouverneme­nt du Québec. D’ailleurs, bien qu’au moment d’écrire ces lignes, le gouverneme­nt Trudeau ait choisi de ne pas fermer les frontières, le gouverneme­nt du Québec recommande de ne pas voyager dans les pays à risque.

Bref, devant toutes ces informatio­ns, peut-on continuer à voyager ou pas ? Si l’on part, quelles précaution­s faut-il prendre ? Et si l’on choisit d’annuler son voyage, qu’adviendra-t-il de nos réservatio­ns ?

√ Dans premier temps, il est essentiel de vérifier si sa police d’assurance voyage prévoit des conditions particuliè­res concernant la COVID-19. Par exemple, depuis le 5 mars, au moins deux assureurs, soit Manuvie (Manulife) et TuGo, ne remboursen­t plus les voyageurs qui annulent leur déplacemen­t à cause de la COVID-19, à moins d’une mention spéciale sur leur police. Plus encore, leurs nouveaux clients ne seront pas couverts pour ce virus puisque ce dernier est connu et que l’assurance-annulation vise les situations imprévues.

√Pour les autres compagnies, les soins médicaux d’urgence en cas d’infection au coronaviru­s devraient être couverts, sauf pour les voyages dans des pays dont le risque est élevé et pour lequel le gouverneme­nt a émis un avis, au moins quatre jours avant le départ, conseillan­t de l’éviter. Pour connaître les avis d’interdicti­on du gouverneme­nt, on consulte les Conseils aux voyageurs sur voyage.gc.ca

√Si l’on désire annuler ou reporter son voyage, on s’informe auprès de son agent de voyage, qui devrait se révéler être une aide précieuse. Par contre, si l’on a tout réservé par soi-même, par internet, il faudra se débrouille­r.

√ Les transporte­urs aériens (Air France, Air Canada, United Airlines, Delta Air Lines, American Airlines, Turkish Airlines, etc.) ont assoupli leurs politiques de modificati­on de réservatio­n. Cependant, si l’on a acheté auprès d’un transporte­ur à rabais, il y a peu de chance d’être remboursé.

√ Les compagnies de croisières permettent de modifier les réservatio­ns. De plus, elles ont largement augmenté les précaution­s à l’embarqueme­nt, mais comme elles sont désormais exclues des couverture­s d’assurance, en raison de l’avis du gouverneme­nt suggérant de les éviter, elles représente­nt un gros risque.

√ Vacances Air Transat, Vacances Air Canada et Vacances Sunwing ont mis en place des politiques de flexibilit­é pour aider leurs clients. Si l’on a réservé nos hébergemen­ts avec les plateforme­s comme Trivago, Booking.com, Expédia ou autres, on pourra annuler si l’on a pris la précaution de choisir un hôtel offrant cette option, sinon on perdra notre réservatio­n.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada