Le Journal de Montreal - Évasion

Retour aux sources au Village sucré

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale

S’il y a quelque chose de typiquemen­t québécois, c’est bien la cabane à sucre. Et ce qui l’est encore plus, c’est un village rappelant nos racines. On retrouve les deux au Village québécois d’antan à Drummondvi­lle, devenant le Village sucré durant le temps des sucres.

Chaussé en conséquenc­e pour marcher sur le sol en dégel ou bien assis en carriole, on fait lentement un tour en savourant notre voyage dans le Québec rural francophon­e des 19e et 20e siècles.

Ce n’est pas animé comme en été, mais il y a tout de même 70 bâtiments anciens reconstitu­ant une pittoresqu­e localité de campagne.

EN CARRIOLE

Tirée par un tracteur, une carriole nous amène jusqu’à la cabane à sucre ancestrale. Le départ se fait au camp de bûcheron où nous attend un personnage nous faisant découvrir des objets anciens d’érablière comme un vilebrequi­n ou des goudrelles.

À la cabane à sucre d’autrefois, un conteur nous parle de la cueillette d’eau d’érable et de sa transforma­tion, entre deux légendes savoureuse­s. Voilà qui est une bonne chose à savoir pour les enfants, les nôtres, mais aussi ceux des néo-Québécois.

En partance du belvédère où on déguste de la tire sur neige, une carriole, celle-là tirée par des chevaux, longe la rivière Saint-François et circule dans le bas du village. On a alors le plaisir de passer sur des chemins de campagne sans croiser d’auto, ce qui nous ramène au siècle dernier.

Une visite du Village sucré, c’est aussi l’ambiance conviviale d’un authentiqu­e repas de cabane à sucre avec les oeufs brouillés, le jambon à l’érable ou les fèves au lard. Signe des temps, il y a des choix pour les végétalien­s avec saucisses sans viande ou du tofu brouillé pour remplacer les oeufs.

Avant de quitter, nombreux sont ceux qui font une halte à la beignerie. Préparés sur place, la plupart des beignes sont faits à base de pomme de terre pour un meilleur goût et une meilleure conservati­on. Il va sans dire que les beignes à l’érable ont la cote.

 ??  ?? En carriole, on a le plaisir de passer dans le village et sur des chemins de campagne sans croiser d’auto, ce qui nous ramène au siècle dernier.
En carriole, on a le plaisir de passer dans le village et sur des chemins de campagne sans croiser d’auto, ce qui nous ramène au siècle dernier.
 ?? PHOTOS COURTOISIE VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN ?? À la cabane à sucre ancestrale, un conteur
nous parle de cueillette d’eau d’érable et de sa transforma­tion, entre deux légendes savoureuse­s.
PHOTOS COURTOISIE VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN À la cabane à sucre ancestrale, un conteur nous parle de cueillette d’eau d’érable et de sa transforma­tion, entre deux légendes savoureuse­s.
 ??  ?? Au belvédère, on déguste de la tire sur neige.
Au belvédère, on déguste de la tire sur neige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada