Le Journal de Montreal - Évasion

Voyager hors des sentiers battus

- MARIE POUPART

Il n’a pas l’habitude de demeurer dans les hôtels tout compris. Au contraire, le comédien Jason Roy-Léveillée aime l’adrénaline ! Il préfère voyager hors des sentiers battus. Au Pérou, il a partagé son quotidien avec une tribu indigène, et il a fait l’ascension du glacier Vallunaraj­u.

Plus récemment, il s’est aventuré en couple dans la brousse africaine, sans être accompagné d’un guide, pour s’approcher des grands fauves, des girafes ou des rhinocéros. Jason Roy-Léveillée n’a pas peur de grand-chose. Que ce soit pour faire de la plongée sous-marine, de l’escalade ou pour découvrir les contrées les plus lointaines, il aime prendre des risques, mais qui sont calculés. « En voyage, j’essaie toujours de me sortir de ma zone de confort. Ça me permet de grandir, d’en connaître davantage sur la personne que je suis et, bien sûr, de décrocher », dit le comédien de 36 ans qui rêve un jour de découvrir l’Indonésie.

Vous avez fait un voyage au Pérou, parlez-nous de votre séjour…

J’avais 19 ans quand j’ai visité ce beau pays. Ce fut un voyage marquant, puisque c’est la première fois que je partais seul. En plus, ce séjour m’a permis de vivre toutes sortes de belles aventures. Comme cette rencontre que j’ai faite avec cet homme alors que je me trouvais dans la ville d’Iquitos située au sein de la forêt amazonienn­e. Il m’a invité à séjourner chez lui et je me suis donc retrouvé deux semaines dans une famille d’indigènes. Ce fut une expérience intense, mais ô combien inoubliabl­e !

Comment s’est déroulé votre séjour ?

J’ai vécu avec sa famille dans une maison

de paille complèteme­nt isolée, avec des gens qui ne portaient pas de vêtements ou presque. Comme eux, j’ai essayé de marcher pieds nus dans la nature, mais je n’ai pas été capable de le faire bien longtemps, car c’était plutôt douloureux ! Autrement, ils m’ont appris à pêcher le piranha avec une lance, ou encore à chasser le caïman qu’ils m’ont même fait goûter ! Grâce à eux, j’ai aussi appris que la nature est dotée de plantes aux vertus curatives. Bref, cette expérience m’a permis de me déconnecte­r totalement de mon quotidien !

À quoi ressemble le Pérou ?

En plus de la jungle, il y a la mer et beaucoup de montagnes, dont la cordillère des Andes. Il faut savoir que le Pérou figure parmi les sept pays qu’elle traverse. J’ai donc profité de mon passage pour escalader, pendant une semaine, le glacier du Vallunaraj­u, haut de 5686 mètres. Ce glacier est situé dans la province de Huaraz, dans la région d’Ancash, mais cette fois, dans la cordillère Blanche. Ce fut tout un défi personnel d’atteindre le sommet puisque je n’avais jamais fait d’escalade sur glace de ma vie ! Le dernier palier a été particuliè­rement difficile à gravir. Nous sommes partis vers 11 h et nous n’avons atteint le sommet que le lendemain, à une heure du matin. Ce fut l’expérience la plus intense que j’ai vécue de ma vie. En raison de l’altitude qui pesait sur mon corps, j’avais un mal de coeur terrible et j’avais l’impression que mon coeur allait sortir de moi ! De plus, rendu au dernier palier, il y avait un mur de glace de 300 pieds, et je ne savais aucunement comment faire les noeuds nécessaire­s pour m’aider à avancer. On a donc retardé d’une journée l’ascension et j’ai dû apprendre à la vitesse de l’éclair comment faire des noeuds !

Quels ont été vos autres coups de coeur au Pérou ?

Le Machu Picchu, situé dans les Andes à 2430 mètres d’altitude. Il s’agit d’un sanctuaire doté du plus important patrimoine matériel laissé par la civilisati­on inca, et l’une des plus grandes réalisatio­ns architectu­rales dans le monde. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. J’ai peine à croire que des êtres humains ont pu bâtir une oeuvre aussi incroyable, et ce, à une telle altitude.

Vous avez aussi eu la chance d’aller en Inde ?

J’ai séjourné deux mois dans ce pays que j’appelle le « pays coup de masse dans le front ! » Assurément l’un des plus beaux voyages que j’ai eu la chance de faire dans ma vie ! En Inde, tout est différent : les moeurs, la religion, la nourriture, le mode de vie, les odeurs. Le pays est surpeuplé et tout est tellement intense ! Tu veux prendre le train, les gens se précipiten­t pour embarquer, et entrent même par les fenêtres. Dans les wagons, les gens s’empilent les uns sur les autres comme des sardines. Il n’est pas étonnant de se retrouver avec un inconnu qui dort sur nos

 ??  ?? Le comédien, avec les cheveux longs, lors de son voyage en Inde.
Jason Roy-Léveillée dans
le désert en Namibie.
Le comédien, avec les cheveux longs, lors de son voyage en Inde. Jason Roy-Léveillée dans le désert en Namibie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada