Le Journal de Montreal - Weekend

Rock'n'roll

Je suis dans une crise d'adolescenc­e

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@JOURNALMTL.COM

Nanette workman aime son nouvel album, un disque de

13 titres intitulé Just Gettin’ Started. Sans gêne, elle admet l’écouter en boucle depuis un moment déjà, pas parce qu’elle aime s’entendre chanter, non, plutôt parce qu’elle a fait un album qui lui ressemble, parce qu’elle a choisi d’interpréte­r des chansons qu’elle porte dans son coeur, et parce qu’elle l’a fait en compagnie de musiciens qu’elle admire.

Par un après-midi grisonnant, au bar d’un hôtel du centre-ville de Montréal, une grande dame – blonde, élégante – attire tous les regards. Resplendis­sante de bonheur, un verre à la main, Nanette Workman nous attend avec le sourire.

« Il y a quelque chose, dans ma musique, que j’aime vraiment, a affirmé l’artiste, qui ne pourrait être plus fière de son nouveau disque. C’est un style que j’écouterais de toute façon, même si je n’étais pas chanteuse. »

Six ans après avoir fait paraître le dernier volet de sa trilogie blues, qui comprend les albums Roots ‘n’ Blues (2001), Vanilla Blues Cafe (2003) et Mississipp­i Rolling Stone (2005), Nanette Workman a retrouvé son inspiratio­n.

« J’ai mis cinq ans avant de travailler à nouveau sur un disque et ce n’est pas parce que j’étais paresseuse, c’est parce que je n’avais pas trouvé la motivation. It wasn’t there (je ne l’avais pas), a affirmé celle qui passera de l’anglais au français, et vice versa, à plusieurs reprises au cours de notre entretien. On ne peut pas forcer l’inspiratio­n et la création. Il faut attendre que ça arrive. »

C’est avec son bon ami et collaborat­eur de longue date Steve Segal que la chanteuse a d’abord ressenti le besoin de se lancer dans la création de nouveau matériel.

« Un jour, il est arrivé avec une musique. Je lui ai dit : “I love that” (j’adore ça). Nous nous sommes ensuite lancés dans la création de la musique et des paroles. C’est de cette façon qu’est née What The Heck, la première chanson composée pour cet album. »

PLUSIEURS COLLABORAT­EURS

Nanette Workman s’est lancée dans la création de ce disque, son 21e en carrière, au mois de décembre 2010.

En plus de signer quatre chansons originales, soit la ballade When Loves Leaves The Room, What The Heck, écrite avec Steve Segal, Just Gettin’ Started, écrite avec le bassiste Brian Smith et Hurt My Heart, fruit d’une collaborat­ion avec le guitariste Steve Hill, la chanteuse a revisité huit pièces d’artistes de renom comme Jonny Lang, Sass Jordan, The Rolling Stones, Jesse Winchester et The Coasters.

À l’exception de Still Rainin’, morceau que l’on doit au « sexy Jonny Lang » (c’est Nanette qui le dit), toutes les pièces ont été revues afin d’en faire des chansons rock’n’roll à souhait, à l’image de leur interprète. D’ailleurs, en ce qui a trait à l’homogénéit­é de l’album, l’exercice ne pourrait être plus réussi.

« Je suis dans un mood rock, en ce moment. Je suis comme dans une crise d’adolescenc­e », a affirmé Nanette, qui signe la réalisatio­n du disque aux côtés de Steve Segal.

« Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi la chanson Just Gettin’ Started (NDLR : titre que l’on pourrait traduire par “Ça ne fait que commencer”) comme piècetitre pour l’album, a-t-elle ajouté. C’est vraiment parce que j’ai l’impression que je commence à peine à me faire du plaisir à nouveau. »

Elle ajoute : « Mon fils a 24 ans, maintenant. Il est tellement beau, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur. Je suis vraiment très fière de lui. Alors, aujourd’hui, ma seule responsabi­lité, c’est de nourrir mes animaux et de m’amuser. Je n’ai plus de responsabi­lités. Je peux m’amuser en pensant à moi. Après tout, je dois le faire pendant que je suis encore debout. »

 ??  ?? Just Gettin' Started son 21. album
Just Gettin' Started son 21. album
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada