Le Journal de Montreal - Weekend

De la France à Don Juan : Natasha St-pier raconte son parcours

en méchante Elvira

- Agnès Gaudet AGNES.GAUDET@JOURNALMTL.COM

Venue à Montréal spécialeme­nt pour interpréte­r le rôle d’elvira dans la comédie musicale Don Juan, Natasha St-pier cumule les grosses journées de douze heures de répétition­s avec ses camarades de scène. « On relève un défi énorme, dit-elle. On ne peut pas se tromper. »

Alors que leurs prédécesse­urs avaient eu à l’époque de deux à trois mois pour répéter Don Juan, la nouvelle troupe de chanteurs a tout juste deux semaines pour faire le même travail. C’est peu, pour toutes les paroles et les mouvements qu’il faut assimiler. Natasha StPier en convient.

« Ce sont des grosses journées intenses, admet-elle, de dix heures du matin à dix heures du soir. On travaille très fort et on espère être à la hauteur. »

C’est vrai que Natasha St-pier et les autres « nouveaux » de la production ont tous du métier. Jonathan Roy, Étienne Drapeau, Amélie B. Simard, Normand Lévesque et elle savent comment se comporter sur scène. Mais, en- tourés des deux pionniers du spectacle Jean-françois Breau et Marie-ève Janvier, ils mettent tout de même les bouchées doubles.

BEAUCOUP DE NOTES

« Félix (Gray, le créateur du show, NDLR) veut que j’incarne Elvira, pas Natasha St-pier, explique la chanteuse. Sur scène, je sais bouger comme Natasha St-pier, je sais chanter comme Natasha St-pier. Du coup, je n’ai pas besoin d’y penser, c’est naturel. Mais pour bouger et chanter comme Elvira, il faut que j’apprenne tout. Félix veut une certaine rythmique. Il veut qu’on marche à certains en

droits, qu’on échange certains regards, avec telle intensité. C’est très technique.

« Et puis, il y a le son dans les moniteurs à ajuster pour bien s’entendre, les costumes à épouser. C’est beaucoup d’informatio­n qu’on reçoit en même temps. On essaie d’enregistre­r le plus possible, on prend des notes. Ça fait beaucoup de choses à penser. »

UNE MÉCHANTE ELVIRA

La Elvira de Natasha St-pier va nous surprendre. Elle sera différente de celle qu’on a vue auparavant, jouée par Cindy Daniels. Elle sera méchante, très méchante, même.

« Je ne sais pas si le public va m’aimer, lance Natasha en riant, mais mon Elvira, ils ne l’aimeront pas. Au début, elle sera très amoureuse, triste et un peu résignée, mais à partir du deuxième acte, elle qui n’aime pas Maria va le montrer et elle deviendra très méchante, machiavéli­que même. Elle va encourager Raphaël à tuer Don Juan. »

La première du spectacle à la Place des Arts, le 2 février, arrive à grands pas et douze représenta­tions sont prévues pour le moment. Les danseurs espagnols sont arrivés, il y a quelques jours, au Québec et ils ont rejoint la troupe dans le grand studio de Mel’s à St-hubert.

Entre les différents éléments du gigantesqu­e décor, les chanteurs et danseurs doivent maintenant mettre en place tous les déplacemen­ts et chorégraph­ies avec le metteur en scène Gilles Maheu, en évitant de se frapper les uns les autres. Chacun doit gérer le grand plateau tournant sur lequel ils s’exécutent.

« Le but, c’est que ça ait l’air tellement naturel, qu’on semble flotter, précise Natasha, que personne ne se rende compte de la lourdeur de la mécanique. »

PAS DES SUPPLÉMENT­AIRES

On a connu Natasha St-pier alors que, toute jeune, elle interpréta­it Fleur-deLys dans la comédie musicale Notre-dame-de-paris.

« J’étais alors une ado et je jouais une ado, dit-elle. Cette fois, j’ai trente ans et je joue un personnage qui a environ vingt ans. C’est plus facile de projeter quelque chose qu’on a déjà connu. C’est un avantage. »

Ceux qui veulent voir Natasha StPier dans Don Juan devront faire vite. La chanteuse native du NouveauBru­nswick sera des douze premières représenta­tions, mais si on ajoute des supplément­aires, elle ne pourra pas être de la troupe.

Natasha St-pier lance un nouvel album au mois d’avril, son huitième en carrière, et elle devra partir en faire la promotion à Paris, avant de revenir au Québec pour nous présenter ses nouvelles chansons. Don Juan sera présenté à la Place des Arts, du 2 au 12 février. La direction musicale et les arrangemen­ts sont assurés par Guy St-onge.

 ??  ??
 ??  ?? Difficile de croire que Natasha St-pier jouera une méchante dans la production Don Juan.
Difficile de croire que Natasha St-pier jouera une méchante dans la production Don Juan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada