Le Journal de Montreal - Weekend

Le Montréal de Leonard Cohen

Sur les traces de

- Raphaël Gendron-martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@JOURNALMTL.COM

L’un des artistes montréalai­s les plus légendaire­s et connus à travers le monde,

Leonard Cohen est de retour avec un premier album en huit ans, Old Ideas. À quoi ressemble le Montréal de Cohen ? Le Journal est parti à la recherche des endroits associés au chanteur, de son enfance à aujourd’hui.

En refaisant le parcours de Leonard Cohen, on constate que trois quartiers de la métropole semblent avoir principale­ment influencé sa vie.

Il y a d’abord Westmount, où Cohen a vu le jour, au sein d’une famille juive de classe moyenne, le 21 septembre 1934. La maison d’enfance de l’artiste est toujours bien en place, rue Belmont. À quelques minutes de là se trouve la synagogue où Cohen a fêté sa bar-mitsva. Au Westmount High School, on nous a permis de jeter un oeil sur l’album de finissants de 1951, année où Cohen a obtenu son diplôme. Comme passe-temps, on peut y lire que le jeune Leonard Norman Cohen aimait chanter des chansons entre les classes. Président du conseil étudiant, il faisait partie du club des arts de l’école et il était aussi... cheerleade­r.

Le Vieux-montréal se retrouve également associé à l’oeuvre de Cohen, notamment grâce à la célèbre chanson Suzan

ne, qui fait référence à Suzanne Vardal, femme du sculpteur Armand Vaillancou­rt. Dans la pièce, le chanteur parle du fleuve, d’une petite chapelle près du port et qui fait face au soleil levant.

SUR LE PLATEAU

Aujourd’hui, Leonard Cohen revient encore à l’occasion à Montréal, même s’il passe la majeure partie de son temps à Los Angeles. Il possède toujours une maison sur le Plateau Mont-royal, achetée dans les années 1970. « Mes enfants et mes petits-enfants viennent ici à l’occasion, a-til dit dans une récente entrevue. J’ai une bonne machine à laver que les gens du quartier viennent encore utiliser ! »

« Leonard Cohen est l’une des personnali­tés de Montréal qui s’est le plus illustrée sur la scène internatio­nale, dit André Ménard, cofondateu­r du Festival de Jazz. Il s’est toujours dit habité par Montréal. Il a un lien organique avec la ville, ce qui fait qu’il est toujours heureux quand il y revient. »

Et que fait-il quand il revient en ville ? Le chanteur aime aller au café Bagel etc. ou manger un

smoked meat au fameux Schwartz’s, tous deux situés à quelques pas de chez lui. Comme quoi, malgré son statut de légende, Leonard Cohen demeure une personne bien simple. L’album Old Ideas paraîtra ce mardi.

1. Quelques photos du chanteur accrochées au mur du Bagel etc. 2. Simon Rosson, gérant du Bagel etc., boulevard Saint-laurent, a souvent vu Leonard Cohen dans son café. « C’est le gars le plus gentil qu’on puisse rencontrer », dit-il. Cohen, qui possède une maison à quelques pas de l’endroit, aime bien s’asseoir au comptoir lorsqu’il s’y rend. 3. Dans sa célèbre chanson Suzanne, Leonard Cohen fait référence à la chapelle Notre-dame-de-bon-secours, la plus ancienne chapelle de Montréal, située dans le Vieux-montréal. 4. La synagogue Shaar Hashomayin, dans Westmount, où Leonard Cohen a fêté sa bar-mitsva. 5. Photo de finissant de Leonard Cohen, en 1951. On peut y lire que son ambition était de devenir un « orateur reconnu dans le monde » (a world famous orator). Ses confrères avaient écrit qu’il était probableme­nt destiné à devenir « cheerleade­r à Mcgill » ! 6. Photo du conseil étudiant de 1951. Leonard Cohen en était le président. On peut le voir en plein centre, au premier rang. 7. La maison d’enfance de Leonard Cohen, située rue Belmont, à Westmount. Elle avait été mise en vente en 2010 pour près de 1,4 M$. 8. La maison que Cohen possède encore à Montréal. Située en face du parc du Portugal, sur le Plateau MontRoyal, c’est un pied-à-terre pour l’artiste ainsi que pour son fils Adam. Leonard Cohen a récemment raconté que les gens du voisinage allaient encore faire leur lavage dans la demeure.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada