Le Journal de Montreal - Weekend

LA PASSION la clé de la longévité

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal

Nanettewor­kman célèbre cette année ses 50 ans de carrière. Lorsqu’on le lui rappelle, la chanteuse nous répond : « Ah, vraiment ? » À 66 ans, celle qui peut se vanter d’avoir un riche parcours, qui a été marqué d’épreuves et de réussites, n’est pas prête de s’arrêter. Plus passionnée que jamais, Nanette est loin d’avoir dit, ou chanté, son dernier mot.

Nanette Workan, qui est née de parents artistes, a amorcé sa carrière dans le monde du spectacle alors qu’elle n’était âgée que de 11 ans. À 18 ans, elle était déjà partie à la conquête de Broadway, où elle a été de la distributi­on de How to Succeed in Business Without Really Trying.

Celle qui s’est fait connaître au Québec en 1966, après avoir fait la rencontre de Tony Roman, peut se venter d’avoir été choriste pour plusieurs artistes de renom, des Rolling Stones à Johnny Hallyday. De toutes ces expérience­s, la chanteuse aurait pu en garder une plus précieusem­ent dans son coeur, mais ce n’est pas le cas.

« Honnêtemen­t, je n’ai aucun moment en particulie­r qui me vient en tête. Je pense que c’est parce que j’ai vécu tellement de choses extraordin­aires. Je ne suis pas capable d’en choisir une. C’est un peu pour cette raison, d’ailleurs, que j’ai voulu publier ma biographie. Ce livre, il ne parle pas uniquement de la musique, mais il parle aussi de mes histoires de femme. Je sais que je suis devenue la personne que je suis, aujourd’hui, grâce à toutes les choses que j’ai vécues dans ma vie, les succès ou les échecs. Au moins, j’ai des choses à partager dans mes chansons. Je suis vraiment reconnaiss­ante pour cela. »

Sa biographie Rock'n' romance, publiée en 2008 et signée par Mario Bolduc, raconte toutes les difficulté­s rencontrée­s par la chanteuse, au cours de sa vie. De la consommati­on de drogues à ses relations houleuses avec les hommes, tout y est mentionné.

« J’ai les mêmes déceptions, les mêmes sentiments que tout le monde. Ce n’est pas parce que je sais chanter que je suis différente des autres, a-t-elle expliqué. J’ai fait des choses qui n’étaient pas à mon avantage, c’est sûr. Par contre, je ne suis pas capable de les catégori- ser comme étant bonnes ou mauvaises, puisqu’elles font partie de moi, aujourd’hui. »

Et aujourd’hui, c’est une femme qui transpire le bien-être qui se prépare à présenter un nouvel album.

« Finalement, ce qui compte, c’est que je sois toujours ici. J’ai un bel enfant, j’ai une belle vie et j’ai une belle façon de penser. Je crois en moi et en l’univers. Je suis une personne très spirituell­e. »

Devant une artiste et une femme aussi confiante, toujours magnifique et jeune, dans son corps et dans son coeur, il est impossible de résister à la tentation de lui demander son secret : « Passion, baby. Sans la passion, nous sommes morts, affirme-t-elle. Peu importe la passion, que ce soit pour la musique, pour la vie, pour le travail, pour les enfants, pour les hommes ou pour n’importe quelle activité, il faut s’y accrocher. Même si tu es encore dans ton corps, que tu vis physiqueme­nt, tu es mort dans ton esprit. »

« Ma passion, c’est la musique que je fais, mais c’est aussi mes amis, mon fils, mes fans… C’est ce qui me permet de continuer, a-t-elle poursuivi. Je ne pourrais pas expliquer son origine, mais je vois cette passion comme un jardin. Tu dois semer des graines, t’en occuper, et tout faire pour que les fleurs poussent. »

Pour ce qui est de ses admirateur­s, Nanette affirme être plus près d’eux que jamais.

« C’est drôle, j’ai l’impression que je les comprends plus. Je suis là depuis si longtemps que j’ai l’impression qu’ils sont devenus des membres de ma famille. Je n’avais jamais pensé à mes fans de cette façon, avant, a-t-elle admis. De penser qu’ils aiment ma musique, ce que je fais même s’ils savent tout de moi, grâce à mon livre, ça me touche. Je les apprécie vraiment. Ils sont essentiels à mon bonheur. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada