Le Journal de Montreal - Weekend

À CHAQUE CHANSON son histoire

-

Chacune des chansons de Just Gettin’ Started cache une histoire qui lui est propre, et qui explique pourquoi ce disque ressemble autant à sa créatrice. Pour le Journal, Nanette Workman a accepté de raconter comment ses chansons ont vu le jour. Voici l’histoire de dix d’entre elles.

IT’S ALL OVER NOW

« It’s All Over Now, une chanson des Rolling Stones, me rappelle certaines relations que j’ai eues, dans le passé. I used to love you, but it’s all over now (je t’ai déjà aimé, mais c’est terminé maintenant), ce sont des paroles qui me touchent (...) Je voulais quelque chose de très rock. Steve Segal, qui a fait les arrangemen­ts sur cette chanson, a fait un travail incroyable. »

HURT MY HEART

« C’est une pièce que j’ai écrite avec Steve Hill, artiste avec qui j’ai fait mon premier album blues, intitulé Roots’n’blues. Comme nous jouons sur scène ensemble, parfois, je lui ai dit que j’aimerais qu’il me compose une chanson. Il en avait une, mais nous l’avons modifiée, et puis elle est devenue Hurt My Heart qui, selon moi, est une excellente chanson. »

WILD HORSES

avec Anik Jean et Frank Marino « Anik Jean est une amie à moi. Nous nous connaisson­s depuis quelques années. C’est une biker, comme moi. C’est comme ça que nous nous sommes connues. Je lui ai donc demandé de faire un duo avec moi. Pour ce qui est de Frank, je lui ai demandé de me faire des arrangemen­ts spéciaux pour Wild Horses, pièce des Rolling Stones que j’interprète depuis des années. Il a fait quelque chose de spécial. »

WHEN LOVE LEAVES THE ROOM

« Une nuit, je me suis levée. J’avais cette chanson dans ma tête. Je pensais aux moments que l’on passe avec quelqu’un qu’on aime, dans les débuts d’une relation, et à ce que devient la relation après un moment. Je me suis souvenue de chicanes que j’ai eues avec un de mes chums. Nous étions dans la chambre et nous nous accusions de mille et une choses. À ce moment, je m’étais demandé où l’amour était. Je m’étais dit qu’il avait quitté la pièce, qu’il avait pris la porte, d’où le titre When Love Leaves the Room (quand l’amour quitte la pièce). »

TELL SOMEBODY MEMPHIS JANE

et avec Sass Jordan « J’aime Sass. C’est une très bonne amie à moi. Elle est partie vivre à Toronto, puis Los Angeles, mais nous sommes toujours restées amies. Je l’ai appelée et je lui ai dit que je voulais faire un duo avec elle, que j’avais pensé à la chanson Memphis Jane, de Buddy et Julie Miller. Comme c’est une chanson un peu comique, et qu’elle se fait bien en duo avec une autre femme, je trouvais que c’était la pièce idéale pour nous deux. Je lui ai ensuite demandé si je pouvais refaire Tell Somebody, qui a complèteme­nt été réarrangée. Elle était enchantée. »

STILL RAININ’

« Jonny Lang est un guitariste de talent, mais c’est aussi un chanteur exceptionn­el. Sa voix vient vraiment chercher quelque chose en moi (...) J’ai tous les albums de Jonny, mais quand j’ai entendu cette chanson-là, je me suis dit que c’était trop bon. Je devais la chanter. Par contre, je ne voulais pas changer les arrangemen­ts. C’est la seule pièce reprise qui se rapproche vraiment de sa version originale. »

ISN’T THAT SO

« C’est une chanson de Jesse Winchester que j’interprète avec mon bassiste Brian Smith et l’harmonicis­te Guy Bélanger. Je voulais absolument faire un duo avec Brian Smith, et c’est pour cette raison que j’ai choisi cette chanson. En plus, tout comme moi, Jesse Winchester est un Américain qui vit au Canada, maintenant. Et mon fils porte le même prénom que lui. Nous avons donc une connexion particuliè­re. »

MAN WITH A HEART

« Cette chanson m’a été offerte par Bob Stagg, qui voulait écrire une pièce pour moi. C’est la première chanson qu’il a composée et écrite dans sa vie (...) Je suis une joueuse de poker, alors je trouve que la chanson est vraiment cute. J’aime son petit côté country. »

GEORGIA ON MY MIND

« C’est une chanson que je fais toujours dans mes spectacles. C’est une chanson que j’adore, qui vient du sud des ÉtatsUnis. Je la chantais souvent quand j’étais jeune. Je voulais qu’elle soit plus acoustique. J’ai donc commencé à la travailler avec Roger Mann, un guitariste fantastiqu­e. Mon ami Yvon Bellemare, qui est un pianiste jazz extraordin­aire, s’est ensuite joint à nous. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada