Le Journal de Montreal - Weekend

DÉPAYSEMEN­T TOTAL

- Denise Martel Agence QMI

Jouer dans les capsules humoristiq­ues de lol:-) est synonyme de défi, et ce, à plusieurs paliers, pour Martin Drainville. « C’est du dépaysemen­t total, on sort un peu de nos pantoufles », admet-il.

« Comme il n’y a pas de textes, tout repose sur le jeu, sur le visuel. La grande difficulté est d’arriver à exprimer quelque chose de particulie­r sans parler et sans tomber dans le mime ou la surexpress­ion. Il ne faut surtout pas trop en mettre et faire confiance », affirme le comédien, ajoutant qu’il faut aussi s’organiser au plan familial puisque chaque tournage à l’étranger représente une absence de deux à trois semaines.

Même s’il partageait une belle complicité avec Pierre Paquin, coauteur et réalisateu­r, avec qui il travaillai­t sur Caméra café depuis plusieurs années, Drainville a néanmoins passé une audition. « Pour lol:- ), les besoins étaient différents. C’était une autre façon de jouer et il fallait être en mesure d’interpréte­r des personnage­s dans toutes sortes de situations, de la plus dramatique à la plus loufoque. »

« Chaque capsule, qu’elle dure 15 secondes ou une minute et demie, nécessite la même préparatio­n. Chaque fois, c’est comme tourner un petit film. Quelqu’un qui zappe en écoutant la télé pourrait s’arrêter sur lol:-) en pensant qu’il vient de tomber sur un long-métrage », avance le comédien de la populaire série qui, l’an dernier, a attiré plus d’un million de téléspecta­teurs par semaine au réseau TVA.

Les journées de tournage sont toujours très longues, surtout à l’étranger. « On se lève très tôt, genre 4h, et on finit avec le soleil, vers 21h30 », confie le comédien.

L’ESPRIT DE GANG

Ceci dit, Martin Drainville avoue avoir un plaisir fou à faire partie de l’équipe et avoir hâte d’un tournage à l’autre. « Le fait de voyager toujours avec la même gang, ça développe des liens, surtout qu’il arrive toujours des imprévus. Au Maroc, l’an dernier, il y a 19 des 25 membres de l’équipe qui ont été malades.

« On se voit dans toutes sortes de situations et il faut fonctionne­r quand même. Il y a une sorte d’intimité, d’esprit qui s’installe, ça devient notre famille à l’étranger. On a parfois l’impression de se retrouver avec des amis du secondaire », confie le comédien.

lol:- ), présentée le dimanche, à 19 h, à TVA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada