Le Journal de Montreal - Weekend

LES BELLES RETROUVAIL­LES

- Marc-andré Lemieux Le Journal de Montréal

Au volant de son automobile quand nous l’avons jointe au téléphone, Brigitte Boisjoli a dû s’arrêter dans le stationnem­ent d’une église pour répondre à nos questions. « Je pense que je vais en profiter pour aller me confesser !» ,s’est-elle exclamée au début de notre entretien.

Demain soir, la chanteuse renouera avec « la grande famille » de Star Académie à l’occasion du second gala dominical de l’émission. Conversati­on avec la Révélation de l’année au dernier gala de L’ADISQ.

Comment te sens-tu à la veille de ton retour à Star Académie ?

Je trouve ça débile ! Je suis tellement énervée ! Pour moi, c’est comme retourner dans un party de famille après deux ou trois ans. J’ai hâte de revoir René [Angélil], Patrick [Huard], Michel [Rivard], les technicien­s. Je me suis attachée à plusieurs personnes de l’équipe. Je vais être super émotive. Je vais triper comme une petite dingue !

Quel conseil donnerais-tu aux nouveaux académicie­ns ?

J’ai regardé les quotidienn­es et je les trouve très nerveux. Ils oublient de s’amuser. Pour l’instant, ils pensent beaucoup à la performanc­e, à la compétitio­n. Il faudrait qu’ils pensent à rire, à profiter du moment présent. Ça leur enlèverait beaucoup de stress. Je les trouve trop sérieux.

As-tu mis du temps à te remettre de ta victoire au dernier gala de L’ADISQ ?

Je n’ai pas vraiment vécu mon aprèsL’ADISQ. Les choses se sont précipitée­s depuis ce temps-là. Je ne pensais pas que ça changeait quelque chose dans une vie de recevoir une statuette… mais c’est faux. Tout a déboulé. J’ai reçu beaucoup d’offres. Aujourd’hui, j’ai moins besoin d’aller cogner aux portes. Les gens viennent me chercher. Je n’ai même pas écouté le gala. Je ne me souviens plus de ce que j’ai dit dans mes remercieme­nts ! Mais je sais que chaque fois que je regarde mon Félix sur mon foyer, je suis très fière.

Tu fais l’objet d’une parodie dans le dernier spectacle de Claudine Mercier et au dernier Bye Bye, ce fut au tour de Véronique Cloutier de t’imiter. Comment réagis-tu à toute cette attention ?

Je trouve ça très flatteur. Je trouve que les filles ont fait une bonne job. Mais c’est sûr que je me pose des questions : « Est-ce que je parle de même ? Est-ce que je bouge de même ? »

Tu feras ta grande rentrée montréalai­se dans le cadre du Festival Montréal en lumière le mois prochain. À quoi peut-on s’attendre de ce nouveau spectacle ?

Je suis super contente parce que ça fait longtemps qu’on a commencé la tournée, mais on n’avait pas de dé- cor… pas d’éclairage. Là, je me paie la traite : c’est coloré, un peu cartoon… Je vais chanter les titres de mon premier album. Je vais aussi faire des reprises, comme Oxygène de Diane Dufresne. Je fais aussi un petit clin d’oeil à Annie Lennox, que j’aime depuis longtemps.

Le succès remporté par I Wanna Dance with Somebody, ton duo avec These Kids Wear Crown, t’a-t-il surprise ?

Oui, parce qu’on a fait ça très rapidement. En studio, je n’étais même pas avec les boys ! Je n’ai jamais été une grande fan des reprises. Je n’étais pas chaude à l’idée de reprendre une vieille toune… surtout pas de Whitney Houston ! Mais quand ils m’ont envoyé leur version, j’ai trouvé ça vraiment bon. C’était à leur image, mais ça respectait la version originale.

La soirée du 23 février promet d’être assez folle : après ta prestation au Centre Bell avec These Kids Wear Crown en première partie du concert de Simple Plan, tu cours au Club Soda pour donner ton propre spectacle…

En plus, on essaie de s’arranger pour que les gars de These Kids Wear Crown viennent chanter avec moi au Club Soda ! Si tout fonctionne, la bière va être bonne en tabarouett­e à la fin de la soirée !

Peux-tu nous glisser un mot sur ton rôle de porte-parole du festival Le Tremplin de Dégelis ?

C’est un festival qui donne la chance à des chanteurs et à des humoristes de DE BRIGITTE BOISJOLI la relève de suivre une formation profession­nelle. Plusieurs artistes sont passés par là, comme Maxime Landry, par exemple. Cette année, je suis porte-parole avec Jici Lauzon. Le deuxième grand variété de la saison de Star Académie sera diffusé à TVA dimanche soir à 19 h 30. Brigitte Boisjoli poursuit sa tournée au Québec. Des concerts à Drummondvi­lle, Shawinigan, Terrebonne, Montréal, Magog, L’assomption, StJérôme, Sherbrooke et Bromont sont prévus au cours des prochaines semaines.

Fruit défendu est présenteme­nt offert en magasin. Le festival le Tremplin de Dégelis aura lieu du 13 au 20 mai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada