Le Journal de Montreal - Weekend

PHILIPPE BOND

PAS DE REPOS… OU PRESQUE POUR

- Marc-andré Lemieux Le Journal de Montréal

Philippe Bond ne croyait pas être le genre de personne qui pique des roupillons en plein coeur de l’après-midi. Erreur ! En raison de son horaire chargé qui l’oblige à se lever à 3 h 45 en semaine ( C’t’encore drôle à NRJ 94,3) et se coucher tard le week-end (une tournée de spectacles qui continue d’attirer les foules), l’humoriste a dû changer quelques-unes de ses habitudes.

« Depuis l’été dernier, je suis rendu un maître dans l’art de faire des siestes ! Je ferme les yeux et je m’endors automatiqu­ement ! » lance-t-il.

Philippe Bond se réjouit du succès remporté par son premier one man show. Si la tendance se maintient, il devrait franchir le cap des 100 000 billets vendus au cours des prochains jours… « J’ai fait la tournée avec Louis-josé Houde. Je regardais ça aller et je me disais : “Tabarnouch­e ! Si ma tournée peut être la moitié de la sienne, je vais être content !” Je suis chanceux, parce que c’est pas mal ça qui arrive en ce moment. Je n’en demandais pas tant ! »

Le jeune comique a raison de sourire, puisque le milieu de l’humour n’a parfois aucune pitié pour ses recrues.

« J’ai beaucoup d’amis qui ont dû tirer la plogue sur leurs spectacles parce qu’après 12 000 billets vendus, ça commençait à s’essouffler, poursuit-il. On travaille tellement fort sur un one manshow, je suis sorti de l’école de l’humour en 2002. Pendant huit ans, j’ai fait des bars et des cabarets. J’ai tellement travaillé fort pour écrire le matériel. Je souhaitais que ça fonctionne parce que je ne voulais pas que ça s’arrête après une cinquantai­ne de spectacles. »

EN ROUTE VERS LE DEUXIÈME SPECTACLE

Bien que des représenta­tions de son premier one man show soient prévues jusqu’en février 2013, Philippe Bond a déjà commencé l’écriture de son deuxième spectacle. « À chaque soir, je profite de mes rappels pour tester du nouveau matériel, dit-il. J’ai une bonne demi-heure de gags inédits en banque. »

Alors que sa présente tournée s’articule autour de thèmes comme la famille, la prochaine devrait comprendre des numéros sur son obsession de la propreté et sur l’achat d’une nouvelle maison. « J’ai aussi quelques bonnes idées de numéro qui sont inspirées d’anecdotes de tournée. Après chaque spectacle, je rencontre le public pour signer des autographe­s… Ça crée des moments assez loufoques. »

PRICE IS RIGHT DE RETOUR

Le mois prochain, Philippe Bond enregistre­ra de nouveaux épisodes de Price is Right : À vous de jouer. L’adaptation québécoise du célèbre quiz américain reprend l’antenne de V à partir du 8 février.

Au programme, trois nouveaux jeux, dont le fameux Plinko, un des chouchous du public. On nous promet également des émissions thématique­s réservées aux couples et aux jeunes de 16 à 18 ans (dont la diffusion coïncidera avec la semaine de relâche). L’animateur annonce même la tenue d’une guerre des sexes, où l’auditoire sera divisé en deux clans. « Les filles vont miser sur des chainsaw et des tondeuses, tandis que les gars vont miser sur des fers plats et des cosmétique­s. J’ai hâte de voir ça ! » lance-t-il.

Bond prévoit aussi apporter quelques ajustement­s à son style d’animation.

« Je suis habitué de projeter sur scène. Je pourrais faire le St-denis sans micro et les gens au balcon m’entendraie­nt pareil. Je me suis rendu compte durant la première saison que je n’avais pas besoin de crier ! Que le gars habite à Laval ou à Longueuil, il est assis dans son salon devant la télévision : il va comprendre ce que je dis ! » Philippe Bond donnera une troisième série de supplément­aires au Théâtre St-denis ce printemps. Les billets pour les représenta­tions des 3, 4 et 5 mai sont mis en vente ce matin à 10 h. Price is Right : À vous de jouer ! reprend l’antenne de V à compter du mercredi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada