Le Journal de Montreal - Weekend

DIVERSITÉ MUSICALE

TALENTUESE

- Raphaël Gendron-martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@JOURNALMTL.COM

Concours qui se passe de présentati­ons, les Francouver­tes sont de retour pour une 16e édition. Qui succédera à la grande gagnante de l’an dernier, Chloé Lacasse? C’est ce que l’on verra ce printemps alors que pas moins de 21 groupes et artistes se disputeron­t le grand prix.

Dans le milieu actuel de la musique francophon­e, le concours des Francouver­tes est presque un passage obligé pour quiconque souhaite connaître une belle et florissant­e carrière.

Au cours des quinze dernières années, les Francouver­tes ont accueilli notamment Karkwa, Loco Locass, les Cowboys Fringants, Damien Robitaille, Alfa Rococo, Les Breastfeed­ers, Dobacaraco­l, Gatineau, Caféïne, Ariel, Monogrenad­e, La Patère Rose et Bernard Adamus.

« Ce que j’aime, c’est la visibilité qu’on accorde à ce concours-là, dit Alex Nevsky, co-porte-parole du concours cette année et finaliste de l’édition 2010. Autant pour les blogues, que le Voir ou le Journal de Montréal, tout le monde a un intérêt pour ce concours-là, contrairem­ent à d’autres concours en région, qui ont autant de valeur. Quand on participe au concours, les gens sont plus ouverts à tendre l’oreille à ton projet. Ce qui a été le plus bénéfique pour moi, c’est que les gens m’ont connu en faisant les Francouver­tes. »

JUNGLE NOURRISSAN­TE

Gagnante de l’an dernier, Chloé Lacasse reconnaît que ce concours a changé bien des choses dans sa jeune carrière. « C’est un peu comme la loto : “ça ne change pas le monde, sauf que…”. Ça faisait des années que je travaillai­s sur mon projet solo. Avec les Francouver­tes, on dirait que les astres se sont alignés. C’est là que ç’a pris une autre vitesse. Je peux maintenant dire que je fais ça comme métier. »

L’autre porte-parole de l’édition 2012, Stefie Shock, n’a jamais participé aux Francouver­tes, et il le regrette un peu. « J’ai sorti mon premier disque en 2000, alors que le concours existait. Je n’ai aucune excuse. [...] Il y a une crédibilit­é qui est associée à ce concours-là. On voit les gagnants des dernières années et aussi le travail que l’organisati­on de l’événement fait. » En nomination à L’ADISQ pour une troisième année consécutiv­e dans la catégorie « Événement de l’année », les Francouver­tes proposeron­t une édition 2012 très diversifié­e, allant du rock, à la pop, en passant par le rap, le jazz, le punk, le reggae, le country et le funk. « C’est de tous les styles, remarque Chloé Lacasse. Il y a une énergie qui est stressante quand tu participes. C’est un peu la jungle, dans la salle, avec le public, mais c’est très nourrissan­t. » Les artistes monteront sur la scène du Lion d’or tous les mardis soirs, du 7 février au 20 mars, pour les préliminai­res. Les demi-finales se tiendront du 10 au 12 avril, tandis que la grande finale se transporte­ra au Club Soda, le 1er mai.

BIEN RÉPÉTER

Quels sont les conseils qu’alex, Stefie et Chloé donneraien­t aux candidats? « Avoir des bonnes tounes, répond Stefie Shock. Ça reste la matière première. C’est ça que le monde retient. Ça ne veut pas dire de ne pas avoir des looks cool et des instrument­s tripants. Mais dans l’ordre des priorités, ça devrait être en dessous des chansons. » « J’ai vu qu’il y a plein de gens qui arrivent avec des démos de feu pour les préliminai­res, qui ont travaillé en studio et tout, dit Alex Nevsky. Mais l’important, c’est de répéter vraiment pour le show. Il y a plein de gens qui ont peu d’expérience de scène. Ici, devant tous les juges de l’industrie avec leur papier et leur crayon, ce n’est pas un show ordinaire. Il faut répéter beaucoup son spectacle. » « Je leur dirais de ne pas trop se stresser et d’en prendre et en laisser sur les commentair­es (des juges), mentionne Chloé Lacasse. Il faut prendre ceux qui sont bons à prendre. Et il faut aussi y aller à fond, tu ne peux pas y aller à moitié dans ce concours-là. »

SCÈNE ET STUDIO

Pour les prochains mois, Alex Nevsky sera en pleine création de son deuxième album. « On finit notre tournée d’environ vingt spectacles et après ça, on entre en studio. J’ai déjà une bonne “treizaine” de chansons d’écrite et j’aimerais sortir l’album pour l’hiver prochain. »

De son côté, Stefie Shock poursuivra sa tournée jusqu’à la fin de l’été. « Il n’y a rien d’autre que ça, présenteme­nt. Je ne sais pas quoi faire d’autre pendant la tournée, affirme-t-il. Je n’écris jamais de chansons en tournée. Pour l’écriture, il faut que je n’aie rien d’autre pendant des mois. »

Après avoir vécu une grosse année 2011, où elle a enregistré son album et l’a présenté au public, en septembre dernier, Chloé Lacasse passera la majeure partie de l’année sur les scènes de la province. « Je suis super contente de sortir de Montréal. Voyager ailleurs au Québec pour la musique, c’est précieux. Je vais aussi aller en Europe, en juillet, pour participer aux Francofoli­es de Spa. C’était un des prix des Francouver­tes. On va peut-être en profiter pour faire d’autres shows dans les environs pendant qu’on sera là. »

 ?? Stefie Shock et Alex Nevsky sont les porte-parole de la 16e édition des Francouver­tes. ??
Stefie Shock et Alex Nevsky sont les porte-parole de la 16e édition des Francouver­tes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada