Le Journal de Montreal - Weekend

DES PEINTRES AMÉRICAINS

FEININGER : LE PLUS ALLEMAND

- Agnès Gaudet AGNES.GAUDET@JOURNALMTL.COM

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente en ce moment une nouvelle exposition consacrée à Lyonel Feininger. Cet artiste américain, qui a d’abord été un des plus grands caricaturi­stes d’allemagne avant d’être considéré comme un artiste dégénéré par le régime nazi et de revenir à New York après 50 ans d'absence, a tout un parcours.

L’exposition du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), qui s’intitule De Man

hattan au Bauhaus, est la première rétrospect­ive posthume en Amérique du Nord sur Lyonel Feininger (1871-1956). Présentée en exclusivit­é à Montréal, elle met en lumière un panorama complet de l’oeuvre de cet artiste américain qui a longtemps été oublié parce qu’il a vécu la plus grande partie de sa vie en Allemagne.

Lyonel Feininger est né à Manhattan d’un père Allemand et d’une mère germano-américaine. À l’âge de 16 ans, il est envoyé à Hambourg pour parfaire ses études de musique, mais il bifurque vers les beaux-arts. Il devient un des plus célèbres bédéistes d’allemagne avant de passer à la peinture à l’huile vers 1907, à l’âge de 36 ans. C’est en exposant à Paris, en 1911, qu’il découvre le cubisme.

Son art grandement apprécié en Allemagne est malgré tout condamné par le IIIE Reich lors de l’exposition « L’art dégénéré ». Feininger quitte alors l’allemagne pour revenir aux États-unis, un peu avant la Seconde Guerre mondiale et les musées américains lui ouvrent alors grandes leurs portes.

PLUS DE 350 OEUVRES

Feininger a été l’un des premiers artistes américains de sa génération à être perçu comme un artiste internatio­nal à l’identité hybride, ce qui est désormais devenu la norme pour plusieurs artistes contempora­ins.

L’exposition du MBAM met en valeur la dimension pluridisci­plinaire de cet artiste qui a été, tour à tour, illustrate­ur, peintre, dessinateu­r, graveur, photograph­e, musicien et compositeu­r. Quelque 350 oeuvres sont exposées, notamment des peintures, des aquarelles, des gravures, des illustrati­ons et des sculptures-jouets. De plus, pour la première fois, des photograph­ies réalisées par l’artiste sont exposées conjointem­ent avec un ensemble de photograph­ies prises par son fils Andreas, un important photograph­e du modernisme américain.

L’exposition Lyonel Feininger : de Manhattan au Bauhaus est organisée par le Whitney Museum of American Art de New York, en collaborat­ion avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissari­at de l’exposition est assuré par Barbara Haskell, conservatr­ice au Whitney Museum of American Art de New York. La présentati­on à Montréal est conçue par Nathalie Bondil et Anne Grace, conservatr­ice de l’art moderne.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. Une composante originale de sa production est la sculpture sur bois de jouets et d’édifices miniatures. 2. Après la caricature, Feininger passe à l’huile et découvre le cubisme en 1911. 3. Lyonel Feininger a été un des caricaturi­stes les plus...
PHOTOS COURTOISIE 1. Une composante originale de sa production est la sculpture sur bois de jouets et d’édifices miniatures. 2. Après la caricature, Feininger passe à l’huile et découvre le cubisme en 1911. 3. Lyonel Feininger a été un des caricaturi­stes les plus...

Newspapers in French

Newspapers from Canada