Le Journal de Montreal - Weekend

Le Musée Pointe-à-callière CÉLÈBRE SES 20 ANS

En plus d’ouvrir un cinquième pavillon nommé la Maison-des-marins, le Musée Pointe-à-callière célèbre cette année ses 20 ans d’existence avec deux grandes exposition­s, l’une sur la grande civilisati­on de l’antiquité des Étrusques et l’autre mettant en lum

- Agnès Gaudet AGNES.GAUDET@JOURNALMTL.COM

2

Tout un programme cette année au Musée Pointe-à-callière qui a su, depuis qu’il a ouvert ses portes en 1992, se tailler une place dans le coeur des Québécois.

La fondatrice du musée, Francine Lelièvre, qui a elle-même préparé la toute première étude de faisabilit­é du musée et en a même dirigé le projet de constructi­on, est très fière de son « bébé ». À l’époque, alors que des musées semblables attiraient en moyenne 40 000 personnes par an, on avait fixé la barre haute pour Pointe-à-callière, avec une espérance de 150 000 visiteurs par année. Depuis, le nombre de visiteurs a été largement dépassé et tourne désormais autour de 300 à 400 000 personnes par année.

Francine Lelièvre attribue le succès du musée à différents facteurs.

« À Montréal, admet-elle, la compétitio­n est forte. Il y a énormément d’institutio­ns culturelle­s et beaucoup de gratuité avec les festivals. Le défi a été de prendre notre place et de s’assurer une durabilité.

« Les deux ou trois premières années, c’était facile, poursuit-elle, parce que c’était tout nouveau tout beau, mais avec les années, il a fallu réfléchir et mettre en valeur nos vestiges archéologi­ques, en plus de se distinguer en offrant des exposition­s internatio­nales. Il y a quatorze musées d’histoire à Montréal et le Musée Pointe-à-callière était le petit dernier. Il a fallu se positionne­r, trouver notre créneau. »

UN PAS DE PLUS VERS LA CITÉ

Le Musée Pointe-à-callière a été créé en 1992, à l’occasion du 350e anniversai­re de Montréal. C’était le cadeau des deux paliers de gouverneme­nt pour l’événement.

« La Ville avait découvert le lieu exact de sa fondation, ce qui est très rare, indique Francine Lelièvre, alors on s’était dit, pourquoi ne pas rendre ce lieu accessible à la population, au lieu d’ériger un monument, et mettre en valeur ce qu’on a trouvé et le conserver pour les génération­s futures. »

Force est d’admettre que le Musée a rempli son mandat. Et c’est loin d’être terminé. La Maison-des-marins, qui ouvrira ses portes à l’automne 2012, juste en face du Musée, est un pas de plus dans la réalisatio­n du grand projet de la Cité de l’architectu­re et d’histoire, qui doit être complété pour le 375e anniversai­re de Montréal en 2017. Le public pourra alors visiter un complexe culturel en dix lieux historique­s du Vieux-montréal, à partir du sous-sol, en suivant un parcours des égouts collecteur­s construit en 1832 et qu’on aura réaménagé.

SAMOURAÏS ET ÉTRUSQUES

Mais d’ici là, bien de belles choses à voir, notamment, dès le 20 juin, cette exposition sur les Étrusques, Les Étrusques – Civilisati­on de l’italie ancienne, l’une des plus grandes et célèbres civilisati­ons de l’antiquité qui vécut sur le territoire de l’actuelle Toscane, avant la fondation de Rome. On proposera plus 200 objets provenant d’importante­s collection­s internatio­nales d’une dizaine de musées, une exposition qui a nécessité plus de cinq ans de préparatio­n.

Également, en grande première, dès le 17 mai, l’exposition Samouraïs – La prestigieu­se collection de Richard Béliveau. Richard Béliveau, professeur d’université, chercheur, auteur, conférenci­er et animateur télé a, pour la première fois, accepté de prêter une partie de sa vaste collection d’armures, casques, épées et objets de samouraïs à un musée. Cette collection est l’une des plus importante­s du monde et compte quelque 275 pièces. À compter du 17 mai, l’accès gratuit à des exposition­s permanente­s du Musée Pointe-à-callière sera également offert au public pour célébrer le 370e anniversai­re de la fondation de la ville et le 400e anniversai­re de naissance de Paul de Chomedey de Maisonneuv­e, fondateur de Montréal en 1642. Pour obtenir les informatio­ns sur tous les événements de Pointe-à-callière, voir pacmusee.qc.ca.

 ??  ?? Un dessin de l’époque des Étrusques, une civilisati­on italienne ancienne. Richard Béliveau, qui prête pour la première fois sa prestigieu­se collection d’objets de samouraïs à un musée, en compagnie d’helen Fotopulos ainsi que de la directrice générale...
Un dessin de l’époque des Étrusques, une civilisati­on italienne ancienne. Richard Béliveau, qui prête pour la première fois sa prestigieu­se collection d’objets de samouraïs à un musée, en compagnie d’helen Fotopulos ainsi que de la directrice générale...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada