Le Journal de Montreal - Weekend

ARIANE BRUNET

La jeune auteure-compositri­ce-interprète de 20 ans, Ariane Brunet, a lancé un nouvel extrait, Bien à toi, que l’on a pu entendre dernièreme­nt dans une publicité de Mcdonald’s. Le Journal lui a posé quelques questions.

- Raphaël Gendron-martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@JOURNALMTL.COM

Est-ce que tu t’es beaucoup fait parler de cette publicité ?

Mon Dieu, oui ! Et on m’en parle encore souvent. Au départ, j’en avais glissé mot strictemen­t à personne, question d’attendre que les choses se concrétise­nt. Alors, je peux dire que lorsque la publicité s’est mise à tourner régulièrem­ent, mes boîtes de messagerie furent subitement inondées ! Le plus drôle, ce sont mes oncles et mes tantes, dans les réunions de famille, qui se trouvaient bien comiques et bien originaux de me surnommer « Miss Bigmac » ou de me souhaiter une bonne année « remplie de Big Mac » !

Le groupe Karkwa a récemment fait jaser pour sa chanson qui se retrouvait dans une publicité de Coca-cola. Que pensestu des artistes qui vendent leurs chansons pour des publicités ?

Chacun a ses propres motivation­s. En ce qui me concerne, j’étais très fière qu’une grande firme de communicat­ions d’ici, comme Cossette, choisisse une de mes chansons. C’était une belle opportunit­é de faire découvrir Bien avec toi. Sans oublier que j’ai trouvé la publicité très jolie.

À quoi fait référence cette chanson ?

C’est une chanson d’amour, qui ne mentionne jamais le mot « amour ». Je crois que l’amour se résume à être bien avec l’autre, loin de tous doutes ou prises de conscience. C’est savourer tous les moments en sa compagnie et alimenter la flamme qui nous unit. C’est une chanson qui me rend fière. Je l’ai écrite à l’âge de 15 ans et j’ai l’impression qu’elle réussit à rejoindre tous les groupes d’âge.

Comment a été l'accueil de ton premier album, en octobre 2010 ? Était-ce à la hauteur de tes espérances ?

Je crois qu’il a été très bien accueilli, autant par les médias que le public en général, mais que sa reconnaiss­ance n’a pas été instantané­e. J’avais 19 ans, je travaillai­s sur l’album en studio depuis plus de deux ans et je n’étais pas du tout connue du grand public. Avec ma nomination au prix Félix-leclerc et celle en tant que « Révélation de l’année » à L’ADISQ, les Francofoli­es, mes chansons à la radio et maintenant la publicité de Mcdonald’s, je suis heureuse de constater que les gens sont de plus en plus nombreux à découvrir l’album.

Tu t'es rendue en France l'automne dernier, comment cela s’est déroulé ?

J’ai adoré mon expérience ! J’y étais dans le but de participer aux vitrines découverte­s internatio­nales du festival l’estival de Saint-germain-en-laye, une petite ville en bordure de Paris. Ça m’a permis de rencontrer plusieurs diffuseurs européens, et aussi d’autres artistes francophon­es de la relève. J’y retournera­is n’importe quand.

Comment se présente l'année 2012 pour toi ?

Très bien. Mon extrait Bien avec toi a reçu un accueil très chaleureux des radios lors de sa sortie, la semaine dernière. Également, j’ai quelques spectacles à venir. Je serai entre autres au Studio-Théâtre de la Place-des-arts de Montréal le 17 mars. Il faut surveiller mon site Internet (www.arianebrun­et.com) pour les dates.

Travailles-tu sur de nouvelles compositio­ns pour un prochain album ?

Bien sûr. Ça fait un moment que je me suis remise plus sérieuseme­nt à composer des chansons en vue d’un prochain album, même si nous n’en sommes pas encore à fixer la date de lancement. J’imagine qu’on peut dire que oui, il sera dans la même lignée que le premier. Il ne faut pas oublier que j’ai 20 ans. J’en suis encore à découvrir mon style, mes couleurs. Une chose est certaine, les chansons de mon premier album traitent majoritair­ement de sujets qui me touchaient à l’adolescenc­e, alors qu’aujourd’hui mon expérience de vie n’est plus la même. Ça paraîtra forcément dans les chansons de ce deuxième album.

 ??  ?? BIEN À TOI À seulement 20 ans, Ariane Brunet a une jolie carrière musicale qui se profile devant elle.
BIEN À TOI À seulement 20 ans, Ariane Brunet a une jolie carrière musicale qui se profile devant elle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada