Le Journal de Montreal - Weekend

LES SECRETS DE JULIE

Pour ce premier disque montréalai­s de l’année 2012, nous ouvrons avec la pianiste et chef d’orchestre Julie Lamontagne. À la mi-trentaine, cette jeune interprète qui dirige aussi les musiciens de Marie-élaine Thibert nous offre un monde classique, version

- Christophe Rodriguez Collaborat­ion spéciale

À quelques heures des grands préparatif­s, nous avons discuté avec une jeune dame sereine, heureuse « du nouveau bébé » et fébrile.

En quoi Opus Jazz se distingue-t-il de SES autres disques ? « Entendons que c’est un piano solo ainsi qu’un retour aux sources. Après des études classiques avec Marc Durand, plusieurs prix et concours dans ce domaine, j’ai bifurqué à l’âge de dix-sept ans vers le jazz en laissant un lourd bagage derrière moi. Lors de cours privés avec le grand pianiste américain Fred Hersch, il m’a fait comprendre que c’était une « erreur » d’avoir abandonné tout cela et voici, en quelque sorte, ma réponse ».

Au tour de Walt for Fred, Rachmania, Trilogie colorée, Chopinerie­s ou le classique est bien présent, mais sur de solides arrangemen­ts jazz.

« Il fallait en somme que je puisse joindre le meilleur des deux mondes. Une base classique comme vous le dites, des arrangemen­ts de ma propre main et la liberté d’improvisat­ion ».

EN TOURNÉE ET AVEC LES AMIS

Pour entendre cette nouveauté, il faudra donc suivre la pianiste en première partie du guitariste Al Di Meola, dans le cadre du Festival de jazz à l’année. Elle s’arrêtera les 23 et 24 février à l’astral, mais aussi en région.

En plus, elle sera l’hôte d’une « carte blanche » à la Maison de la culture Côtedes-neiges/ Notre-dame-de-grâce, les 7, 14, 16, 28 février ainsi que le 22 mars. 514 871-1881 et 514 872-6889

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada