Le Journal de Montreal - Weekend

TOUS AU CINÉMA

En dehors des grandes formations qui couvrent un très large spectre de la musique classique, nous suivons aussi d’autres ensembles aux spécialité­s bien précises. Avec trois concerts par année, l’orchestre à vents de musique de film a un net penchant pour

- Christophe Rodriguez Collaborat­ion spéciale

54

weekend

Ce soir même, à la salle Oscar-peterson de l’université Concordia (7141, rue Sherbrooke Ouest), métro Vendôme, la musique des films à grand déploiemen­t et un peu patriotiqu­e sera au programme. Dans l’ordre, nous entendrons The Patriot, JFK, Patton, Summon The Heroes, Nixon, Appolo 13, Band of Brothers et Medal of Honor (tirée du jeu vidéo).

À la direction d’orchestre, nous découvriro­ns Jocelyn Leblanc, arrangeur atypique. « Je ne rentre pas trop dans le cursus classique puisque j’ai abandonné mes études de musique très tôt. Trombone-basse de formation, j’ai joué dans les clubs toutes sortes de styles sans jamais abandonner l’idée d’interpréte­r un jour les musiques de film qui ont bercé ma jeunesse ».

D’où la naissance de L’OVMF, « un ensemble particulie­r qui est composé d’instrument­s à vent. Tout le défi réside dans la capacité d’adaptation des instrument­istes qui jouent la partition des violons, souvent difficiles ».

Sans véritable bagage musical, il est devenu en quelque sorte, un compositeu­r, arrangeur. « Avec beaucoup de modestie, j’ai commandé des tonnes de partitions, beaucoup écouté puis, je me suis mis au travail. Que ce soit, Nino Rotta, Ennio Morricone, John Williams, John Barry ou Dany Elfman, tous ces compositeu­rs ont un style particulie­r et un sens inné de la note qui tombe juste » Une école pour les jeunes musiciens. En vedette, il y aura Thierry Champs, professeur à L’UQAM, donc profession­nel de métier, et le jeune Francis Pigeon, aussi trompettis­te.

Comment arrive-t-il à cimenter son équipe ? « Mon but a toujours été d’encourager les jeunes musiciens, qui hélas, n’ont pas souvent l’occasion de trouver un débouché qui leur convient. Dans L’OVMF, nous avons un profession­nel par section qui souvent conseille les plus jeunes et cela fonctionne très bien jusqu’à maintenant ».

Prenez place confortabl­ement et place à la musique. 19 h 30. 514 979 6863 ou billets@ovmf.qc.ca

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada